fbpx
Visite de la sacro-sainte Manufacture Jaeger LeCoutre

Visite de la sacro-sainte Manufacture Jaeger LeCoutre

Il fallu plusieurs décennies avant que « LeCoultre » et « Jaeger » ne se réunissent pour donner naissance à ce qui deviendra incontestablement l’une des plus belle Maison horlogère. Il nous aura heureusement fallu un peu moins de temps avant d’avoir la chance de pénétrer au sein de la sacro-sainte Manufacture Jaeger-LeCoultre. Voici ce que nous y avons découvert.

L’histoire de Jaeger-LeCoultre est digne de celle d’un film Américain : deux destins horlogers qui se rencontrent pour associer leurs noms et leurs expertises dans le but de créer une Maison qui perdure depuis 180 ans maintenant (découvrez toute l’histoire Jaeger-LeCoultre ici).

Nous sommes donc bien loin des Noces de Chêne et pourtant si proche de celles d’Or, de Diamant ou encore de Platine. Jaeger travaille en effet les métaux les plus précieux pour créer des pièces à la fois intemporelles et compliquées, voir Très compliquées !

Nous nous sommes donc rendus dans le Jura Suisse, plus précisément au Sentier, un village en bordure du Lac de Joux, où trône parmi d’autres la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Une région horlogère par excellence qui, sous ses airs bucoliques au printemps, peut devenir un véritable No Man’s Land l’hiver venu.

Après avoir montré patte blanche pour franchir les quelques portes qui nous séparaient des premiers ateliers, nous nous sommes infiltrés dans les Antres des multiples bâtiments construits au fil du temps, qui forment aujourd’hui une unité permettant de regrouper tous les savoir-faire de la Maison.

Bien évidemment nous pourrions écrire des pages et des pages sur ce que nous avons vu, expérimenté, des montres que nous avons porté et jamais rendus (heu… çà… ça reste entre nous…), mais paraîtrait-il que les internautes préférèrent les images aux longs discours.

Bref, nous tenterons donc d’être concis après cette introduction à rallonge. Voici donc de quoi sustenter votre appétit de belle horlogerie aujourd’hui…

Des montres et des mouvements

Le processus de conception et de fabrication Jaeger est assez commun à celui des grandes Maisons que nous avons pu découvrir auparavant.

Pour faire simple, les designers vont élaborer des dessins à la main et en 2D pour valider le « projet », les bureaux techniques vont alors prendre le relai d’un côté pour le mouvement, de l’autre pour l’habillage (bracelets et boites). Le mouvement sera alors créé ou maquetté composant par composant pour arriver à une maquette 3D.

Les prototypes pourront alors être élaborés et la montre réalisée après maintes A/R entre les différents ateliers. Entre 3 et 5 ans sont nécessaires pour développer un nouveau produit, parfois plus lorsqu’il s’agit de montres à grandes complications.

Ce qu’il faut savoir chez Jaeger-LeCoultre, c’est qu’il existe depuis sa création plus de 1242 calibres développés. Impressionnant !

L’intégrité produit

Premier point différenciant, avec « l’intégrité produit » comme philosophie, chaque montre dispose d’un calibre spécifique associé à sa forme et à ses fonctions. Fait rarissime chez une Manufacture que nous avons pu vérifier sur le « mur » de calibres présent dans le musée de la Marque (No photos allowed).

Contrôle 1000 heures

Second fait spécifique à Jaeger, le contrôle “1000 heures”. Plus contraignant que le COSC, le mouvement est testé à la fois « nu » et emboité sur les points de contrôle suivants : étanchéité, précision, résistance aux chocs, magnétisme et autres critères.

Ce, sur tous les mouvements, sauf : l’Atmos (forcément) et le mouvement 101, trop fragile pour résister aux chocs intenses du contrôle.

Un SAV assuré

Troisième point à savoir, la fabrication des pièces d’un mouvement se fait par l’intermédiaire d’étampes. Vulgairement, ce sont des sortes de « moules » qui donneront la forme finale de la pièce.

Jaeger garde en stock plus de 6000 étampes, lui permettant de pouvoir réaliser des pièces anciennes des années 50, pas avant. La réparation de pièces antérieures devra donc se faire sur-mesure.

Jaeger-LeCoultre Master Class

Le meilleur moyen de comprendre la complexité d’une montre mécanique est de mettre les mains dans le cambouis !

L’image n’est peut-être pas appropriée mais la finalité exactement la même. Si les “Master Class” existent, c’est pour proposer aux intéressés de découvrir ce qui se passe à l’intérieur d’une montre Jaeger et, par ce biais, montrer le savoir-faire de la marque par d’autres moyens que la communication classique.

Une belle initiative que nous avons expérimenté et qui, croyez-nous, vaut le détour ! La preuve en images.

Les grandes complications

Les photos que vous allez voir se passent de commentaires. Jaeger-LeCoultre développe des modèles à grandes complications à l’image de sa collection Hybris Mechanica.

Jaeger-LeCoultre Duomètre Cronographe

Jaeger-LeCoultre Duomètre Quantième Lunaire

Jaeger-LeCoultre Tourbillon Perpetuel

Jaeger-LeCoultre Grande Tradition à Répétitions Minutes

Jaeger-LeCoultre Reverso Gyrotourbillon 2

Nos coups de cœur

Enfin, toujours en quelques mots, nous avons profité d’une présentation produits pour vous faire une petite sélection de nos “coups de cœur”. Master, Deep Sea, Reverso, tout y passe. Du beau, que du beau !

Seul petit point noir, certains bracelets qui, selon nous, mériteraient plus de consistance, particulièrement sur quelques Reverso.

Jaeger-LeCoultre Grande Reverso Ultra Thin Tribute to 1931

Jaeger-LeCoultre Deep Sea Chronograph Cermet

Jaeger-Lecoultre_Memovox Deep Sea

Jaeger-LeCoultre AMVOX5 World Chronograph

Jaeger-LeCoultre Duomètre Unique Travel Time

2 réponses à “Visite de la sacro-sainte Manufacture Jaeger LeCoutre”

  1. christian dit :

    BONJOUR
    Ma montre grand sport jaeger lecoultre a été rhabillée,nettoyée,par le plus spécialisé et agréé des ateliers de NICE
    A la suite de cette intervention,je me suis rendu compte que dans son cadran les jours ne passaient
    plus à MINUIT exactement comme avant l’intervention mais à une heure moins vingt.
    Après deux nouvelles interventions,pour faire passer le jour a MINUIT juste.
    le passage se fait toujours a 1h -20 mn .
    Pouvez vous prendre en charge ce réglage, et a quel prix.
    Cordialement.

    +

    • Gabriel dit :

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas horlogers mais un “simple” magazine dédié au monde horloger.
      Avez-vous fait la demande auprès d’un revendeur agréé JLC ?
      Bonne journée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less