fbpx
Time To Act : Polio Watch One de Marc Alfieri – Rencontre, photos et vidéo !

Time To Act : Polio Watch One de Marc Alfieri – Rencontre, photos et vidéo !

Tout a commencé par un message sur notre Page Facebook en provenance d’un lecteur, ayant pour objet “Polio Watch”. Un nom encore inconnu à l’époque qui prit tout son sens lorsque l’auteur du fameux message (que je remercie tout particulièrement) m’explique qu’il s’agit d’un projet caritatif en étroite relation avec notre sujet de prédilection dont je tairai le nom..

Immédiatement conquis par l’idée, je m’empresse de prendre contact avec un certain Marc Alfieri, instigateur du projet, qui ne manque pas de m’appeler dans la demi-heure qui suit mon e-mail sur PolioWatch.fr pour m’expliquer plus en détails son idée.

“Quand pourrons nous voir cette fameuse “Polio Watch One” ?” je lui demande avec hâte,

“Pas encore. Mais je serai à Paris prochainement pour la présenter officiellement !” me répond-il avant de raccrocher.

De quoi me laisser en suspend jusqu’à notre rencontre il y a quelques semaines pour enfin pouvoir la tester cette Polio Watch.

Voici donc un article dédié à un (très) beau projet qui n’attend plus que NOUS pour devenir une (très) belle action !

Time to Act Polio Watch One

1 – Le programme Polio Plus :

Le programme Polio Plus a été lancé en 1985 avec pour objectif de vacciner les enfants du monde entier contre la poliomyélite.

À ce jour, le Rotary a déjà investi plus de 800 millions de dollars dans le cadre des efforts d’éradication de la polio et les Rotariens ont participé à la vaccination de plus de deux milliards d’enfants dans 122 pays.

En 2009, le Rotary et la Fondation Bill & Melinda Gates ont mené une collecte de fonds qui a permis de récolter 550 millions de dollars. Ces fonds servent à financer l’achat de vaccin, le soutien opérationnel, le personnel médical, l’équipement de laboratoire ainsi que la formation du personnel de santé et les familles.

Montre Polio Watch One

La fondation Time To Act et le projet Poliowatch

Il y a trois ans au sein de Club Rotary Marseille Rive Neuve un principe tout a fait nouveau de collecte de fonds voyait le jour avec le projet Poliowatch. Avec une idée simple : comment organiser une collecte de fond massive pour éradiquer le virus de la Polio et comment montrer aux donateurs que leur action porte ses fruits ?

L’utilisation d’une montre comme « écran de contrôle » s’est alors imposé comme une évidence. Un constat qui aura nécessité plus de deux ans devenir réalité avec l’aide d’horlogers, de programmateurs, de développeurs et d’industriels.

Il a donc été décidé de constituer une fondation gérée par des Rotariens pour assurer le fonctionnement du projet. Cette fondation au nom évocateur Time To Act a son siège à Bruxelles en Belgique.

Ce projet hors du commun s’étale sur une période de 5 ans. Chaque année, un designer de renom va concevoir  un garde-temps manufacturé en Suisse suivant un cahier des charges bien précis. Chaque modèle utilisera un mécanisme horloger spécialement développé pour l’occasion, qui symbolisera  le combat quotidien contre la Polio que mènent des milliers de bénévoles dans le monde.

La Polio Watch One

Première d’une série de 5 modèles, la Polio Watch One marque le premier pas de cette aventure audacieuse. Créée par Marc Alfieri, ce dernier trouve l’occasion de mettre son talent à disposition du projet dont il est l’un des initiateurs.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette Polio Watch One est une montre très singulière, aucun doute la dessus. Compte tenu des objectifs du projet, on en attendait pas moins.

Grâce à la forme de son boîtier et aux détails de son cadran, elle possède une originalité sans précédent. On reconnait bien là la touche « designeur » de son créateur qui, je vous le donne en mille, a travailler pour Richard, Mille lui aussi…

Ce garde-temps utilise donc un mouvement « Swiss made » spécialement développé pour l’occasion. Le donateur peut visualiser en temps réel la progression de la collecte de fond sur le cadran de la montre au travers de la représentation du virus de la Polio située à 6h qui disparaitra peu à peu, suivant la progression de la collecte de fonds.

Le mouvement communique avec une application smartphone via Bluetooth, cette application recevra les informations de collecte par internet et permettra également d’avoir une vision de la progression de la collecte pays par pays ainsi qu’un réglage automatique de l’heure.

Une fois que le virus aura disparu du cadran de la montre, un globe terrestre apparaitra et se mettra en rotation sur son axe comme vous pouvez le voir dans notre vidéo : le symbole d’un monde sans polio !

Côté dimension, la Polio Watch One ne fait pas dans la demi-mesure mais reste très agréable à porter. Le boîtier est assez volumineux avec ses 34mm de large, 45mm de long et 13mm d’épaisseur. Le tout demeure cependant équilibré et bien proportionné, sensation accentuée par l’absence de cornes et de couronne.

A noter enfin que la Polio Watch One sera livrée dans un écrin à 5 compartiments pour tenir compte des 4 autres montres à venir du projet.

Ce garde-temps très spécial est proposé au prix de 480€ dont 110€ sont reversés directement à la fondation « Polio Plus ».

Retrouvé toutes les informations nécessaire sur le site officiel : TIME TO ACT – POLIO WATCH

Marc Alferi

Une réponse à “Time To Act : Polio Watch One de Marc Alfieri – Rencontre, photos et vidéo !”

  1. Alexis dit :

    Ce lecteur, c’étais moi!
    Super article, merci Les Rhabilleurs!

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less