fbpx
Sur les pistes avec Longines

Sur les pistes avec Longines

Ah le bon air des montagnes ! Bien que la neige ne soit pas abondante en ce début de saison hivernale, cela ne nous a pas empêché d’accepter l’aimable invitation de Longines à aller suivre une compétition de ski alpin à 1850 m d’altitude, en plein cœur de la station Val d’Isère.

En tant que chronométreur officiel de la Coupe du monde de ski alpin, la marque horlogère Suisse organisait en effet cette année et pour la première fois de son histoire, les Longines Future Ski Champions en collaboration avec la Fédération Internationale de Ski (FIS).

Une compétition visant à réunir quatorze jeunes athlètes de 14 pays différents qui ont pris part à un slalom géant sur la pente vertigineuse de la compétition officielle. Du grand spectacle !

longines-ski-intro

Tels de véritables professionnels, ces jeunes d’à peine 16 ans se sont donc donnés RDV sur la piste ou allaient s’affronter dès le lendemain les plus grands skieurs mondiaux.

C’est en deux manches qu’ils se sont battus comme des diables pour pouvoir monter les marches du podium et tenter de remporter leur première grande victoire sur une piste, que dis-je, un mur de glace où même les plus grands y ont perdu leurs ailes.

gif-ski-longines-840

Bien que ce soit le skieur croate, William Vukelic qui ait remporté le concours en 01:14:50, nous tenions à féliciter notre frenchy favori, Jérémier Lagier, qui est arrivé second, à seulement 0,08 secondes du premier et devant le Suisse Semyel Bissig.

Jeremie-Lagier

Jérémier Lagier et son entraineur

Une seconde place qui colle à la peau des Français puisque le lendemain ce sera au tour de l’Autrichien Marcel Hirscher de remporter le slalom géant de Val d’Isère devant notre compatriote Thomas Fanara et l’Allemand Stefan Luitz.

longines-ski-1

Thomas Fanara à l’arrivée de sa seconde descente

Le ski c’est bien, mais qu’en est il de nos garde-temps ?

Bien que Longines ait choisi de mettre en avant le modèle Conquest Classic pour cette compétition, nous nous sommes appropriés un modèle assez élégant, “sport chic”, le Longines Column-Wheel Chronograph de la collection Héritage, équipé d’un mouvement chronographe à roue à colonne.

longines-Column-Wheel-Chronograph-1

Pour ce qui ne le savent pas encore, la roue à colonnes est un élément mécanique qui coordonne différentes phases d’un chronographe, telles que le départ, l’arrêt et la remise à zéro des aiguilles.

Cet élément est constitué d’une roue à denture appelée rochet et de colonnes qui lui sont perpendiculaires. Ces dernières créent des pleins et des vides qui permettent de diriger les déplacements des leviers en appui.

longines-Column-Wheel-Chronograph-2

Ce Longines Column-Wheel Chronograph que nous avons subtilisé le temps de prendre quelques photos se présente dans un boîtier en acier inoxydable de 40 mm de diamètre avec un fond transparent.

Doté d’aiguilles dauphines, elle affiche un cadran argenté agrémenté d’index appliques argentés eux-aussi. On y retrouve une petite seconde à 9h, un compteur traînant de 30 minutes à 3h et un compteur traînant de 12 heures à 6h.

longines-Column-Wheel-Chronograph-wrist

Un très joli modèle qui ne plait pas qu’aux hommes apparemment ! Nous n’étions en effet pas les seuls à vouloir en profiter quelques minutes… (#wristshot).

3 questions à Juan-Carlos Capelli : Vice President of Longines & Head of International Marketing

juan-carlos-capelli

En quoi le combiné “sport / élégance” fait partie de l’ADN de la marque Longines ?

Toutes les montres que nos designers créés se doivent d’être élégantes.

“Elegance is an attitude” n’est pas un simple slogan mais une vrai philosophie pour Longines. A l’image des différents sports que nous suivons (Tennis, Équitation, Ski Alpin), qui incarnent tous un certaine forme d’élégance.

Au delà de l’élégance, il ne faut pas oublier que nos modèles se veulent également intemporels. Longines n’est pas une marque “fashion”, on ne fait jamais “un coup”. Nos garde-temps sont voués à être portés aujourd’hui comme dans 10 ans.

Longines a maintenant 181 ans. Quel(s) modèle(s) incarne(nt) l’histoire de la marque selon vous ?

Il y a les modèles mythiques comme le modèle Lindbergh qui date de 1927, dessiné par l’aviateur Charles Lindbergh après sa traversé de l’Atlantique. Vous avez également le modèle Longines par excellence, plutôt féminin, avec la Grande Classique. Une montre ultra-plate qui incarne le succès et le symbole de la marque depuis toujours.

Longines est une marque dédiée aux hommes comme aux femmes, tout comme les évènements sportifs avec lesquels nous sommes partenaires, qui sont des pratiques sportives aussi bien masculines que féminines.

Quel modèle portez-vous aujourd’hui ?

Il s’agit du modèle Legend Diver, c’est une réédition d’une pièce dessinée dans les années 50, qui se trouve au musée Longines et qui remporte un succès phénoménal puisque équipé d’un excellent mouvement et proposé aux alentours de 2000 €.

Longines est une marque accessible, d’un excellent rapport qualité / prix, avec des innovations techniques industrielles de pointe.

juan-carlos-capelli-longines-watch-1

Longines Legend Diver au poignet de Juan-Carlos Capelli

juan-carlos-capelli-longines-watch-2

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less