fbpx
SIHH 2015 : Roger Dubuis ou l’année du squelette

SIHH 2015 : Roger Dubuis ou l’année du squelette

Roger Dubuis sera toujours Roger Dubuis. Ou, devrais-je dire, Roger Dubuis est véritablement en train de s’affirmer en tant que marque de très haute voltige avec une identité forte et cohérente.

Après des années de (re)construction, de développement produits et de communication, cette Maisons commence réellement à nous parler. Voir même nous impressionner. Certes le design extrêmement marqué de ses pièces peut prêter à la critique pour certains, mais il faut avouer que, d’un point de vue horloger, les réalisations Roger Dubuis n’ont rien à envier à une grande majorité de l’industrie horlogère Suisse.

Elle nous le prouve une fois de plus cette année pour ce SIHH 2015 en s’appropriant la technique du squelettage avec brio. Voici donc trois pièces placées sous le thème de la transparence que nous avons voulu vous présenter ici !

Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette

Avec la collection Excalibur Spider, la Manufacture transpose en 2015 le thème du squelette au-delà du mouvement, pour l’intégrer également au boîtier, au réhaut et aux aiguilles. Cette collection illustre la vision unique du squelette selon Roger Dubuis : la toile d’araignée (spider).

Design étoilé, cage de tourbillon à croix celtique, finitions incluant une platine perlée : l’Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette ne fait pas les choses à moitié ! Son boîtier en titane de 45 mm est également ajouré. En outre, le mouvement mécanique à remontage manuel RD505SQ, confère à se garde-temps étonnant une légèreté exceptionnelle.

Roger Dubuis - Excalibur Automatique Squelette

L’Excalibur Spider Tourbillon Volant Squelette porte en elle les codes des montres squelettes Roger Dubuis : design étoilé, cage de tourbillon à croix celtique, finitions haut de gamme incluant une platine perlée du calibre RD505SQ à remontage manuel.

Mouvement Roger Dubuis Excalibur Automatique Squelette

En appliquant son expertise dans le domaine des calibres squelettes aux éléments extérieurs de ses garde-temps, la Manufacture Roger Dubuis a trouvé le décor pour mettre en valeur sa production 100 % certifiée Poinçon de Genève.

Roger Dubuis Excalibur Automatique Squelette

Roger Dubuis – Excalibur Spider Double Tourbillon Volant Squelette

Unique Manufacture à proposer une création Double Tourbillon Volant Squelette, la Roger Dubuis place la barre encore plus haut, en décidant de squeletter tous les éléments essentiels de ce modèle.

Roger Dubuis Excalibur Spider Double Tourbillon Volant Squelette

Les détails en aluminium rouge vif ornant la lunette intérieure, la couronne et la carrure de boîtier, créent de grands contrastes avec le boîtier en titane et titane DLC noir de 47mm de diamètre.

Boite Excalibur Spider Double Tourbillon Volant Squelette

Le mouvement RD01SQ est mis en valeur dans cette composition horlogère jouant adroitement sur les différents niveaux du boîtier, du rehaut et du mouvement, et manufacturée en édition limitée à 188 pièces. Fidèle à son habitude, Roger Dubuis crée ainsi des effets 3D sans comparaison. Ce mouvement dispose d’un double tourbillon volant avec différentiel à 4h30 et 7h30.

Mouvement Excalibur Spider Double Tourbillon Volant Squelette

 

Le calibre RD01SQ à remontage manuel dispose d’un réglage fin en six positions. Enfin rappelons que comme à son habitude, Roger Dubuis s’évertue à ne créer que des pièces 100% Poinçon de Genève.

Excalibur Spider Double Tourbillon Volant Squelette

Roger Dubuis – Excalibur Automatique Squelette

Outre les multiples motivations qui la poussent à repousser les limites du squelettage, la Manufacture Roger Dubuis trouve dans ça quête de la miniaturisation – à l’instar du micro-rotor révolutionnaire présent dans ce modèle – l’occasion de mettre en valeur les finitions qui lui valent sa certification 100 % Poinçon de Genève. Chaque facette des 167 composants du nouveaucalibre RD820SQ est minutieusement travaillé par les maîtres-artisans de Roger Dubuis.

Roger Dubuis Excalibur Automatique Squelette Or Rose

Le boîtier en or rose de 42 mm et la lunette révèlent un effet 3D produit en rehaussant l’étoile caractéristique du squelette et en jouant sur la hauteur du micro-rotor ajouré. Un micro-rotor qui n’a d’ailleurs rien à envier aux rotors centraux classiques, en maintenant une capacité de remontage équivalente.

Roger Dubuis Excalibur Automatique Squelette

Travail méticuleux des engrenages et des finitions, transparence du squelette, maintien d’une capacité de remontage suffisante : l’Excalibur Automatique Squelette fait preuve de multiples prouesses…

Roger Dubuis démontre une nouvelle fois toute son expertise pionnière dans l’art du squelette contemporain avec deux modèles Excalibur emblématiques empreints de l’univers du Warrior, cher à la marque !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less