fbpx
SIHH 2015 : Montblanc en lice pour une palme d’or cette année !

SIHH 2015 : Montblanc en lice pour une palme d’or cette année !

Chers amis, permettez nous de vous présenter ici LA marque du Groupe Richemont qui nous aura le plus impressionné pour ce SIHH 2015. Une marque sur laquelle très peu auraient parié il y a encore quelques années et pourtant, avec l’arrivée tonitruante d’un certain Jérôme Lambert, Montblanc est bel et bien celle qui nous aura fait dire que oui, il est encore possible de croire en la belle horlogerie “accessible”. Et pas que cela.

Petites et grandes complications, élégance et sportivité, savoir-faire et technologie, Montblanc a tout compris et dame le pion à énormément de monde avec une offre extrêmement intéressante. Voici donc un rapport le plus complet possible sur les grandes nouveautés Montblanc 2015 en attendant de revenir sur plusieurs de ces modèles par la suite sur Les Rhabilleurs

La collection Montblanc Heritage Chronométrie

Montblanc Heritage Chronométrie Dual Time
.

Ce garde-temps est équipé d’une complication développée en interne par Montblanc qui permet d’afficher un second fuseau horaire simultanément à l’heure du pays du porteur de la montre. L’affichage de la date est synchronisé avec l’aiguille de l’heure locale. L’affichage 24 heures à 12 heures indique l’heure de référence avec un indicateur jour/nuit.

Montblanc Heritage Chronométrie Dual Time

Tous les affichages se règlent au moyen de la couronne. Le module Manufacture conçu par Montblanc pour le mécanisme Dual Time est constitué de 21 composants. Le fin boîtier de 41 mm en acier inoxydable affiche une hauteur de seulement 9,9 mm. Il est complété d’une lunette à la surface plate qui alterne finitions polies et satinées. Le boîtier est orné de cornes arrondies. Formé de trois parties, le cadran blanc argenté brillant est orné d’un motif soleillé et de onze index facettés en applique, ainsi que d’un chiffre 12 imposant.

Le bracelet en cuir est fabriqué par la Montblanc Pelletteria, la manufacture de maroquinerie de la Maison établie à Florence, en Italie.

Cadran Montblanc Heritage Chronométrie Dual Time

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph
.

Pièce Maitresse de la collection Heritage Chronométrie, le nouveau ExoTourbillon Minute Chronograph de Montblanc allie deux des plus importantes complications chronométriques : un chronographe pour la mesure des temps courts et un tourbillon à la construction brevetée pour la précision absolue.

Montre Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph

En 2010, Montblanc avait lancé son mécanisme ExoTourbillon breveté, entièrement conçu et fabriqué dans sa Manufacture à Villeret. Cinq ans plus tard, Montblanc revient à cette complication et l’intègre à la collection Heritage Chronométrie dans un calibre chronographe monopoussoir automatique de sa fabrication.

À cette construction d’ExoTourbillon brevetée, Montblanc ajoute pour la première fois une fonction stop-seconde qui arrête directement le balancier à vis à l’aide d’un petit ressort.

Cadran Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph

Le cadran est doté de six indexes dorés à l’or rouge, facettés et en applique. La date est indiquée par une aiguille qui prolonge le centre du cadran. La pointe de cette aiguille indique la date sur une échelle circulaire grise. L’aiguille des heures se règle par intervalles d’une heure, une caractéristique très pratique en voyage puisqu’elle permet un réglage simple et rapide.

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph portée

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Photo

Le Montblanc ExoTourbillon Minute Chronograph se démarque également des autres modèles de la collection Heritage Chronométrie par une architecture de boite légèrement différente. La lunette n’est pas plate mais concave. Les cornes facettées sont satinées sur la face intérieure et polies sur la face extérieure. L’emblème Montblanc est présenté en relief au sommet de la couronne, une caractéristique commune à l’ensemble de la collection. Le bracelet en cuir a été fabriqué par la Montblanc Pelletteria. Ce garde-temps est proposé dans un boîtier de 44 mm de diamètre fabriqué en or rouge 18 K.

Les éditions limitées Montblanc Heritage Chronométrie Vasco da Gama

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco da Gama Limited Edition 60
.

Cette version de l’ExoTourbillon Minute Chronograph est le garde-temps phare des éditions limitées Vasco da Gama. Chacun des 60 chronographes de cette édition strictement limitée présente plusieurs raffinements majeurs réalisés de manière artisanale. Ce garde-temps est naturellement affilié au bateau amiral de Vasco da Gama, le São Gabriel. L’ouverture en verre saphir sur le fond de la boite est ornée d’un croquis du navire historique, ainsi que de la signature du navigateur explorateur. La série est limitée à 60 montres, en référence à l’équipage de 60 hommes du São Gabriel.

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco da Gama Limited Edition 60

Le cadran, construit sur plusieurs niveaux, reflète les deux complications du garde-temps. La partie supérieure est ornée d’une rondelle d’aventurine de couleur bleu foncé, et de multiples points évoquent un ciel de nuit étoilée en référence au ciel de l’hémisphère sud. Un diamant de la forme de l’emblème Montblanc, brille à 12 heures. Au centre du cadran, l’affichage à aiguille de la date est orné d’un guilloché vague de style flinqué et revêtu de peinture bleue en écho au nocturlabium (cadran stellaire) utilisé comme instrument de navigation à bord du São Gabriel. Le niveau inférieur du cadran satiné révèle à 6 heures la construction complexe de l’ExoTourbillon.
Ce garde-temps est disponible avec une boite de 44 mm en or blanc.

Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Minute Chronograph Vasco da Gama Limited Edition 60

Montblanc Heritage Chronométrie Quantième Annuel Vasco da Gama
.

Pour corriger les anomalies du calendrier grégorien, le mécanisme de quantième annuel reconnaît automatiquement la longueur des mois de mars à janvier. La montre ne requiert d’attention particulière que le dernier jour de février. Tous les autres jours de l’année, la montre offre des informations calendaires fiables à l’aide de quatre compteurs: un pour le jour (à 9 heures), un autre pour le mois (à 12 heures), un troisième pour la date (à 3 heures) et un dernier pour la phase de la lune (à 6 heures).

Montblanc Heritage Chronométrie Quantième Annuel Vasco da Gama

Pour afficher les phases de la lune, la constellation laquée bleue propose une ouverture qui révèle un disque rotatif doré représentant la lune dans la nuit étoilée. Le mécanisme de quantième annuel est logé dans un boîtier de 40 mm de diamètre et de seulement 9,5 mm d’épaisseur.

Le cadran blanc argenté est orné d’un motif soleillé ainsi que d’un chiffre 12 et d’indexes facettés et dorés en applique sur le cadran. Deux aiguilles en forme de glaive dorées et facettées indiquent les heures et les minutes. Les aiguilles bleuies des affichages du quantième font écho à la couleur bleu foncé de la voûte céleste miniature.

Montblanc Heritage Chronométrie Quantième Annuel Vasco da Gama

L’ouverture en verre saphir du fond de la boite est décoré d’un croquis du navire historique, ainsi que de la signature du navigateur explorateur. La série est limitée à 238 exemplaires en allusion au phare de Cape Point, qui s’élève à exactement 238 mètres au-dessus du niveau de la mer au Cap de Bonne-Espérance. L’emblème Montblanc est présenté en relief sur la couronne, une caractéristique commune à l’ensemble de la collection. Le bracelet en cuir a été fabriqué par la Montblanc Pelletteria.

Montblanc Heritage Chronométrie Quantième Complet Vasco da Gama
.

Le Quantième Complet propose des données calendaires, mais requiert de temps à autre une intervention manuelle de son propriétaire. Il faut corriger la date une fois écoulé le dernier jour des mois de moins de 31 jours. Montblanc a créé un petit stylet pour simplifier cette tâche.

Le cadran blanc argenté est orné d’un motif soleillé ainsi que d’un chiffre 12 et d’index facettés et rhodiés en applique. Deux aiguilles en forme de glaive rhodiées et facettées indiquent les heures et les minutes. L’aiguille de date se termine par un petit croissant rouge qui optimise la lisibilité de l’affichage.

Montblanc Heritage Chronométrie Quantième Complet

Comme sur le quantième annuel, l’affichage de la phase de la lune est intégré à une reproduction fidèle de la nuit étoilée de l’hémisphère sud. On distingue également clairement la Croix du Sud et ses étoiles scintillantes, Alpha, Beta, Gamma et Delta. Pour afficher les phases de la lune, la constellation laquée bleue propose une ouverture qui révèle un disque rotatif doré représentant la lune dans la nuit étoilée.

L’emblème Montblanc en relief orne la couronne, une caractéristique commune à l’ensemble de la collection. Le bracelet en cuir a été fabriqué par la Montblanc Pelletteria. Le bracelet est sécurisé par la nouvelle boucle déployante plate de Montblanc. Le garde-temps est proposé dans un boîtier en acier de 40 mm de diamètre et de 9,7 mm d’hauteur.

Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco da Gama

Le Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco da Gama va au-delà des traditionnelles montres à complication en offrant des performances horlogères sans pareil. Le boîtier de 47 mm de diamètre abrite un cadran tridimensionnel. Les 281 composants qui forment le tourbillon à remontage manuel calibre MB M68.40 animent de nombreuses fonctions dans une combinaison inédite : un triple affichage des fuseaux horaires avec l’heure locale en heures et en minutes; à 6 heures, l’affichage continu de l’heure de référence, réglable indépendamment et présenté par une rose des vents sur 12 heures en trois dimensions; et deux globes affichant les 24 fuseaux horaires du monde dans les hémisphères nord et sud, ainsi que le passage des jours et des nuits.

Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco da Gama

Le cadran en or 18cts est construit en plusieurs parties et sur plusieurs niveaux. Pour les deux globes, les concepteurs de Montblanc ont fait le choix de formes rondes et d’un décor arrondi. La partie supérieure du cadran met en scène le tourbillon et son pont arqué et convexe est terminé par une finition polie. Le motif guilloché suit les mêmes principes : exécuté à la main sur les composants à gauche et à droite du mécanisme du tourbillon, et forment des vagues. La partie inférieure du cadran est l’arène des deux globes et de l’indication de l’heure de référence sur une rose des vents en trois dimensions. L’aiguille qui balaie cette rose pour indiquer les heures est en forme de Fleur-de-Lys.

Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco da Gama

Les globes illustrent le passage du jour et de la nuit dans les hémisphères nord et sud. Ils indiquent également les cercles de latitude et de longitude. Les deux globes fixés au mouvement restent parfaitement immobiles tandis que les deux disques servant à l’affichage 24 heures des heures du monde et du jour/nuit effectuent un tour complet en un jour. Pour connaître l’heure dans toutes les parties du monde, le porteur de la montre n’a qu’à suivre les méridiens de longitude jusqu’aux deux disques gradués de 24 heures.

Montblanc a développé le mouvement à remontage manuel calibre MB M68.40 composé de 281 composants qui garantit une réserve de marche de 48 heures. Le balancier oscille à la fréquence de 18’000 alt/h (2,5 Hz).

Montblanc Collection Villeret Tourbillon Cylindrique Geosphères Vasco da Gama

Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum

Pour rendre hommage à l’esprit du stylo plume Meisterstück lancé en 1924 et marquer son 90ème anniversaire, Montblanc a présenté en 2014 une nouvelle collection horlogère. À partir de 2015, cette collection prendra place dans les familles de montres Montblanc sous le nom de Heritage Spirit Collection.

Reprenant tous les codes de la Haute Horlogerie, la collection propose des garde-temps aux cadrans clairs ainsi des boîtiers évoquant l’horlogerie authentique. Jusqu’aux grandes complications, la collection Montblanc Heritage Spirit impose son propre style.

Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum

La collection s’enrichit aujourd’hui d’un nouveau modèle, le garde-temps Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum. Il livre une interprétation ioriginale d’une complication aussi contemporaine que pratique : la fonction heures universelles. La terre est ancrée au coeur de cette complication, baptisée Orbis Terrarum, qui signifie en latin « globe », « terre » et « monde ». La montre indique l’heure dans le monde entier, sur 24 fuseaux horaires.

Cette complication affiche l’heure dans différentes parties du monde de manière pratique et intuitive. Son cadran est constitué de plusieurs niveaux. En son centre, le cadran principal en verre saphir affiche les continents tels qu’on les voit du Pôle Nord. Sous le cadran principal évolue un disque indiquant le jour/nuit ainsi que les 24 heures des différents fuseaux horaires dont la rotation est entraînée par le mécanisme du mouvement.

Montblanc Heritage Spirit Orbis Terrarum

La construction sur plusieurs niveaux permet d’afficher simultanément l’heure dans les 24 fuseaux horaires. Le disque jour/nuit permet d’identifier instantanément le jour et la nuit sur la planète. La rotation de ce disque modifie la couleur des continents sur le cadran qui passe du clair (jour) au sombre (nuit).

La montre est animée par le calibre MB29.20, un mouvement mécanique à remontage automatique battant à une fréquence de 28’800 alt/h (4 Hz) et doté de la complication créée en interne par Montblanc.

Collection Montblanc TimeWalker Urban Speed e-Strap

Depuis quelques mois, l’électronique embarquée fait beaucoup parler d’elle dans le monde de l’horlogerie. En janvier 2015, Montblanc est la première marque de luxe à associer cette technologie avec les siècles de tradition de la Haute Horlogerie suisse.

La Maison présente la collection TimeWalker Urban Speed e-Strap, dans laquelle les modèles contemporains TimeWalker se voient dotés d’un bracelet e-Strap ultra fonctionnel. Il s’agit d’un bracelet interchangeable équipé d’un module électronique embarqué offrant une myriade de fonctionnalités : traceur d’activités, notifications intelligentes, commandes à distance et localisateur.

Montblanc TimeWalker Urban Speed e-Strap

Le bracelet e-strap se connecte, via Bluetooth Low Energy, aux smartphones Android et iOS sélectionnés. Pour la première fois, l’utilisateur pourra profiter d’un garde-temps mécanique assorti de fonctions numériques. Montblanc a décidé en outre et avec justesse d’utiliser plusieurs matériaux contemporains, avec des éléments rouges qui se détachent sur l’arrière-fond noir du cadran.

Montblanc TimeWalker Urban Speed e-Strap

Le module e-Strap possède un écran tactile intégré, lisible en plein jour, qui affiche les informations et permet de naviguer d’une fonctionnalité à l’autre. Le module est logé dans un boîtier en acier inoxydable avec protection en caoutchouc. Il se fixe et se règle facilement grâce au bracelet à dragonne.

Trois nouveaux modèles dans la collection Timewalker

La collection s’enrichit de trois nouveaux modèles, tous équipés de mouvements mécaniques à remontage automatique : un chronographe, une montre UTC indiquant l’heure dans deux fuseaux horaires et une montre à trois aiguilles dotée des fonctions d’affichage essentielles (heures, minutes, secondes et date).

Montblanc TimeWalker Urban Speed e-Strap

Cette nouvelle famille de garde-temps Montblanc se reconnaît au design expressif du boîtier de 42 ou 43 mm, aux lignes épurées et aux formes architectoniques. La collection Montblanc TimeWalker propose une esthétique engagée, définie par des cornes squelettées, une lunette étroite, un large cadran, des chiffres arabes et des aiguilles glaives. Le boîtier est en acier microbillé, de couleur gris clair ou revêtu de DLC noir.

Montblanc TimeWalker Urban Speed e-Strap

L’ouverture sur le fond du boîtier offre une vue dégagée sur le mouvement mécanique à remontage automatique. Tous les calibres oscillent à une cadence de 28 800 alth (4 Hz).

Montblanc TimeWalker Urban Speed e-Strap

Tous les modèles TimeWalker Urban Speed e-Strap seront disponibles à partir de juin 2015, avec ou sans module e-Strap.

TimeWalker Urban Speed e-Strap :

Montblanc Timewalker Urban Speed Date e-Strap, 42 mm : 2 990 euros
MontblancTimewalker Urban Speed UTC e-Strap, 42mm : 3 990 euros
Montblanc Timewalker Urban Speed Chronographe e-Strap, 43mm : 4 690 euros
E-Strap, compatible avec iPhone 4S, Galaxy Note 3, Galaxy S4 et versions ultérieures : 350 euros

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less