fbpx
SIHH 2015 : IWC ou l’année anniversaire de la Portugaise

SIHH 2015 : IWC ou l’année anniversaire de la Portugaise

A l’occasion du SIHH 2015 et toute cette année, IWC Schaffhausen célèbre le 75e anniversaire de sa ligne de montres Portugaise et lance de nouvelles références qui présentent plusieurs développements techniques et esthétiques ainsi que de nouvelles caractéristiques.

Parallèlement à cela, la Manufacture parfait son savoir-faire dans l’élaboration de mouvements en s’apprêtant à lancer 3 nouvelles familles de calibres de manufacture dans les années à venir. Animant 4 modèles de la nouvelle collection Portugaise, la famille de calibres 52000 est la première d’entre elles. Le calendrier annuel que nous vous présentons ici fait égaement son entrée chez IWC, de même que la complication du calendrier perpétuel avec grand affichage digital de la date, qui rejoint pour la première fois la gamme Portugaise.

Voici donc ici les 3 éditions “anniversaire” IWC Portugaise ainsi que le splendide Calendrier Perpétuel avec doubles phases de lune ou avec lune simple…

IWC Portugaise Remontage Manuel Huit Jours Edition « 75th Anniversary »

De nos jours, ceux qui connaissent l’histoire d’IWC associent le plus souvent la Portugaise d’origine (réf. 325) des années 1930 à son légendaire cadran noir et blanc. La sobriété classique de son design a contribué à faire de la Portugaise d’IWC Schaffhausen une icône. Pourtant, dès son lancement, cette gamme de montres fut proposée avec différentes versions de cadran.

La nouvelle Portugaise Remontage Manuel Huit Jours Edition «75th Anniversary» (réf. IW510205 et IW510206) rend hommage à une version presque inconnue de la Portugaise d’origine : les chiffres arabes, les fines aiguilles feuilles, la minuterie chemin de fer et la petite seconde à «6 heures». D’un brun doré à bordure noire, le cercle des minutes à l’intérieur, les index des heures et les chiffres arabes ressortent cependant de façon particulièrement vigoureuse. La référence actuelle IW510206 proposée dans un boîtier en or rouge 18 carats avec un cadran argenté reprend presque parfaitement les couleurs du modèle historique et la griffe de la marque. Pour la version en acier fin (réf. IW510205) au cadran noir mat, les éléments colorés du cadran sont en vert clair. L’affichage de la date a été ajouté dans le guichet à « 6 heures ».

IWC Portugaise Remontage Manuel Huit Jours Edition

Le mouvement de manufacture IWC calibre 59215, assure à la montre 8 jours de marche. Le balancier en Glucydur® sans raquette oscille à une fréquence de 4 hertz. Le spiral Breguet à courbe terminale garantit également un haut degré de précision. La lunette rainurée et le verre saphir à bord arqué font paraître le boîtier moins volumineux malgré ses 12 millimètres de hauteur et ses 43 millimètres de diamètre.

IWC Portugaise Remontage Manuel Huit Jours Edition

La Portugaise Remontage Manuel Huit Jours Edition « 75th Anniversary » est limitée à 175 exemplaires en or rouge 18 carats avec cadran argenté (réf. IW510206); la version en acier fin avec cadran noir (réf. IW510205) est limitée à 750 exemplaires. Tous les modèles sont dotés de bracelets en alligator exclusifs de la manufacture italienne de chaussures Santoni.

IWC Portugaise Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois Edition « 75th Anniversary »

La famille des Portugaises dispose elle aussi d’un modèle doté d’un grand affichage digital de la date et du mois. Le calibre 89801 de ce garde-temps concentre : le calendrier perpétuel avec affichage des années bissextiles, un mécanisme sautant des grands affichages ainsi qu’un chronographe avec fonction flyback.

IWC Portugaise Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois Edition

Pour son nouveau lancement à l’occasion du 75e anniversaire de la fa- mille Portugaise, la montre s’est vu attribuer un verre à bord arqué et un bracelet en alligator de Santoni. Elle a également été munie d’un nouveau design de calibre. Cette montre est proposée en édition limitée à 25 exemplaires en platine, à 75 exemplaires en or rouge 18 carats avec un cadran noir et à 75 exemplaires en or rouge 18 carats avec cadran argenté.

IWC Portugaise Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois Edition

La Portugaise Calendrier Perpétuel Digital Date et Mois Edition « 75th Anniversary » tient compte de l’évolution des habitudes visuelles au cours des siècles : son cadran combine en effet deux affichages analogiques (heure et chronographe) et trois affichages digitaux (date, mois et année bissextile) clairement agencés.

IWC Portugaise Calendrier Annuel

IWC Schaffhausen ne cesse d’enrichir la famille des Portugaises de nouvelles complications. En 2015, année Portugaise, la manufacture horlogère inaugure avec le nouveau calendrier annuel une autre fonction supplémentaire venant compléter le calendrier perpétuel. Cette complication est animée par le nouveau calibre de manufacture IWC 52850. Ces deux innovations se combinent pour la première fois chez IWC dans la Portugaise Calendrier Annuel (réf. 5035). La montre marque ainsi le début d’un nouveau concept de mouvement de manufacture IWC, destiné à s’étendre à d’autres familles de calibres de propre fabrication dans les années à venir.

IWC Portugaise Calendrier Annuel

Ce nouveau calendrier annuel comble le vide laissé entre le calendrier perpétuel et le simple affichage de la date. Grâce à ses deux barillets, le nouveau calibre de manufacture IWC 52850 fournit l’énergie nécessaire à cette nouvelle fonction, tout en étant encore assez puissant pour assurer une réserve de marche de 7 jours.

IWC Portugaise Calendrier Annuel

Ce garde-temps marque ainsi le début d’un nouveau concept de mouvement de manufacture IWC, destiné à s’étendre à d’autres familles de calibres de propre fabrication dans les années à venir.

IWC Portugaise Calendrier Annuel

Vous pouvez retrouver notre article complet sur la montre IWC Portugaise Calendrier Annuel en cliquant ici.

IWC Portugaise Calendrier Perpétuel

Dans la nouvelle collection de 2015 célébrant l’anniversaire de la fameuse ligne Portugaise, les deux modèles Portugaise Calendrier Perpétuel, avec doubles phases de lune ou avec lune simple, ainsi que leurs neuf fonctions sont animés par des mouvements de manufacture appartenant à la nouvelle famille de calibres IWC 52000. Grâce aux changements apportés à son design, la référence 5034 se rapproche encore de la famille des Portugaise.

IWC Portugaise Calendrier Perpétuel

L’affichage perpétuel des phases de lune compte parmi les constructions spectaculaires de la manufacture de Schaffhausen. Sur la Portugaise Calendrier Perpétuel avec doubles phases de lune (réf. 5034), les différents cycles lunaires sont représentés en miroir pour les hémisphères nord et sud. Pour la première fois, le modèle renonce à l’affichage compte à rebours indiquant le nombre de jours restants jusqu’à la prochaine pleine lune. Les designers horlogers ont préféré transformer le guichet de l’affichage des doubles phases de lune en un ciel nocturne constellé d’étoiles, de la même couleur que le grand cadran. Autre nouveauté design : l’introduction de la minuterie chemin de fer, typique de la ligne Portugaise, qui rapproche le modèle de l’original classique. Le cadran gagne en sobriété, les compteurs de la date et du jour de la semaine étant eux aussi de la même couleur.

À part de très rares adaptations de design, l’apparence du modèle avec lune simple (réf. 5033) est restée inchangée. Le nouveau verre du cadran à bord arqué fait cependant paraître le boîtier plus fin. Le calendrier perpétuel affiche non seulement les cycles de la lune, mais aussi les secondes, les minutes, les heures, la date, le jour de la semaine, le mois et l’affichage de l’année à quatre chiffres.

IWC Portugaise Calendrier Perpétuel

Les deux modèles sont animés par des mouvements de manufacture appartenant à la nouvelle famille de calibres 52000 IWC. La puissance de deux barillets assure une réserve de marche de 7 jours et anime 9 fonctions et affichages. Le remontage bidirectionnel Pellaton doté de nouveaux cliquets en céramique garantit une parfaite efficacité. En regardant à travers le fond transparent en verre saphir, on découvre le design des mouvements de manufacture 52610 (réf. 5033) et 52615 (réf. 5034).

IWC Portugaise Calendrier Perpétuel

La Portugieser Calendrier Perpétuel avec lune simple existe en deux versions: l’une est proposée dans un boîtier en or gris 18 carats (réf. IW503301) avec cadran ardoise, l’autre dans un boîtier en or rouge 18 carats (réf. IW503302) avec cadran argenté et lune plaquée or rouge sur fond bleu nuit. La Portugaise Calendrier Perpétuel avec doubles phases de lune est également proposée dans un boîtier en or gris 18 carats (réf. IW503401), mais avec un boîtier entièrement bleu nuit. Le modèle en or rouge 18 carats (réf. IW503404) avec affichage des phases de lune pour les hémisphères nord et sud présente un cadran ardoise. Les deux montres sont dotées de cornes de bracelet optimisées selon des principes ergonomiques et des bracelets en alligator de Santoni.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less