#SIHH 2013 : Van Cleef & Arpels

SIHH 2013
van-cleef-arpels_SIHH

Grâce, légèreté et mouvement pour Van Cleef & Arpels cette année. Les dernières créations présentées au SIHH 2013 sont le fruit d’un savoir-faire horloger au service du rêve et le la poésie. Ballerines, papillons, hirondelles, fées… se croisent autour de 3 collections : 4 nouvelles montres Charms, des cadrans extraordinaires et une nouvelle complication poétique au doux nom de Lady Arpels Ballerine Enchantée.

La ligne Charms Extraordinaires se pare donc de 4 nouvelles versions avec sur chaque cadran un symbole porte-bonheur : le muguet, la fleur de lotus, le pissenlits et les hirondelles. Van Cleef & Arpels a fait appel ici à des techniques de gravure sur Or, peinture miniature, sculpture sur nacre, émail champlevé… pour réaliser ces pièces.

Les cadrans extraordinaires continus de nous emmener dans des paysages enchanteurs avec cette années une collection dédiée aux papillons et cerf-volants. Une ode à la capture de l’éphémère, à la beauté avec des scènes qui vont de l’été à l’hiver, au jour et la nuit.

Maintenant la grande star de l’année, cette Lady Arpels Ballerine Enchantée qui vient agrandir la famille des complications poétiques créées chaque année depuis 2006.

L’idée derrière ces pièces est de prendre la mesure du temps tout en racontant une histoire. Cette année, l’histoire est celle d’une ballerine enchantée.

L’inspiration de cette pièce vient de la danseuse russe Anna Pavlova qui avait rêvé d’être une ballerine et passer toute sa vie à danser avec la légèreté d’un papillon. Nous avons donc sur cette nouvelle pièce une figurine féminine mi-ballerine mi-papillon.

La ballerine est une petite figurine sculptée sur Or, son tutu est décoré d’émail champlevé qui est ensuite recouvert d’une couche d’émail grand feu transparent. Le corps est serti de diamants et le visage d’un diamant taille rose ovale. Le tout est posé sur un cadran guilloché.

Les ailes jouent quant à elles le rôle essentiel d’indication de l’heure et des minutes. Le mouvement est un double rétrograde heure à la demande. A l’aide d’un bouton poussoir à 8h un premier jupon se lève pour indiquer l’heure, suivi du second pour les minutes. Les deux restent en place pendant 4 secondes pour avoir le temps de lire l’heure et reviennent simultanément à leur position initiale avec une fluidité sans pareil. Magique !

Auteur
Tous les contributeurs

Laisser un commentaire

Découvrir plus d’articles