#SIHH 2013 : Cartier

SIHH 2013
Marque liée cartier_thumb
cartier_SIHH

Cartier affirme à nouveau sa créativité et son audace cette année au cours du SIHH 2013 à travers différentes collections. Des gardes-temps avec lesquels le temps devient mystérieux, fabuleux, interrompu et exclusif. Voici les montres Cartier qui nous ont marqué.

Commençons tout d’abord par le glamour de la Haute-Joaillerie avec 40 nouveautés rassemblées autour de la collection « les heures fabuleuses ». Un manifeste qui proclame que la montre n’est pas seulement une montre. Elle peut devenir un tout autre objet / bjoux : broche, collier, diadème…

Mais Cartier c’est aussi de la belle horlogerie. Des complications manufacture parmi lesquelles le magique « affichage mystérieux » retravaillé cette année avec 2 nouveaux calibres.

Pour information, la première pendule mystérieuse produite par Cartier date de 1912 avec un mécanisme inventé par le magicien Houdini et réalisé par Cartier.

Depuis cette date, cette complication est devenue l’une des signatures de la maison. Cette année, soit 101 ans plus tard, Cartier propose donc 2 nouvelles complications autour du mouvement mystérieux.

La première, la Rotonde de Cartier Double Tourbillon Mystérieux, dispose d’un tourbillon volant monté sur des disques saphir qui fait une rotation toutes les 5 minutes. Une montre en platine avec un mouvement Poinçon de Genève disponible à partie de 120.000 €.

La seconde, la Rotonde de Cartier Mystérieuse, calibre 9981 MC, avec en son coeur un mouvement mécanique manuel. Disponible en or rose 18 carats ou en or gris 18 carats sur un boitier de 42mm.

Ensuite, toujours dans le domaine de l’horlogerie, la montre Ballon Bleu de Cartier tourbillon second fuseau double sautant. Conçue comme un régulateur avec son aiguille de minutes au centre et ses deux compteurs à heures sautantes respectivement dédiés au temps local et à celui du lieu de départ.

La particularité de cette montre vient de son double heure sautante. Une pour le « home time » et une pour le « local time ».

Dernière création absolument incroyable. Nous sortons ici du domaine de la haute horlogerie pour entrer dans celui des métiers d’art avec cette montre Rotonde de Cartier 42 mm Panthère en granulation. Cartier fait revivre ici une technique d’orfèvrerie née dans le berceau de la civilisation : la granulation.

Véritable semis de grains d’or, la technique de la granulation consiste à réaliser des billes à partir de fils d’or découpés et chauffés à la flamme. Les grains d’or sont alors assemblés un à un et fusionnent avec la plaque d’or afin de créer le relief sensuel du motif.

Le résultat est saisissant : une tête de Panthère, magnétique, solaire, rayonne sur le cadran de la montre…

Auteur
Tous les contributeurs

Laisser un commentaire

Découvrir plus d’articles