#SIHH 2013 : A Lange & Sohne

SIHH 2013
A.Lange_Grande-Lange-1_Lumen

Notre périple du SIHH 2013 vient de se terminer aujourd’hui. De retour sur terre, après avoir enchainé conférences sur conférences l’heure du bilan va bientôt sonner. En attendant, et pour rester sur le rythme que nous nous sommes imposés depuis 3 jours, voici un compte rendus de quelques belles découvertes du jour. A commencer par la plus belle : A. Lange & Söhne.

Le travail de perfection A. Lange & Söhne a encore frappé cette année. Très très haut !

Nous vous annoncions déjà il y a quelques temps la naissance de la Grande Lange 1 « Lumen » avec son cadran semi-transparent qui dévoile le mécanisme du premier affichage luminescent de la grande date, et nous n’étions pas au bout de nos surprises.

Comme beaucoup de maison cette année, A. Lange & Söhne joue la carte de la complication. A commencer par le modèle 1815 RATTRAPANTE QUANTIÈME PERPÉTUEL qui allie la technique d’un chronographe à rattrapante avec la précision à long terme d’un quantième perpétuel qui devra être corrigé d’un jour en 2100 seulement.

Un chef d’œuvre de technique traditionnelle qui pourtant se fait voler la vedette par LA pièce maîtresse de la maison cette année et pour beaucoup de temps encore.

Limitée à six exemplaires seulement la GRANDE COMPLICATION est en effet le garde-temps le plus compliqué et le plus exclusif que la maison A. Lange & Söhne ait jamais réalisé. Une pièce tellement complexe à réaliser qu’un seul exemplaire ne peut être produit chaque année.

Tenez-vous bien, cette Grande Complication offre une liste impressionnante de fonctions : un affichage des heures et des minutes ; signal sonore avec grande et petite sonnerie ; chronographe à rattrapante avec compteur des minutes et seconde foudroyante ; quantième perpétuel avec date, jour de la semaine et mois en fonction du cycle quadriennal ; phases de lune.

Un nombre interminable d’heures de travail pour les maîtres horlogers de la marque pour réaliser cette montre que seuls 6 heureux propriétaires pourront s’approprier pour la somme, aussi simple soit-elle, de 1.000.000 €.

Toutes ces nouveautés et bien d’autres (Saxonia, Grande Lange 1, 1815 Up / Down…) mériteraient d’être développées à travers des articles plus approfondis. Nous reviendrons donc sur l’intégralité des nouvelles créations A. Lange & Söhne très prochainement.

Auteur
Tous les contributeurs

Un commentaire

  1. Pingback: Montre A. Lange & Söhne 1815 UP/DOWN et photos du montage du mouvement

Laisser un commentaire

Découvrir plus d’articles