fbpx
Vintage & Occasion #4 : On vous gâte !

Vintage & Occasion #4 : On vous gâte !

Ça faisait longtemps, trop longtemps, depuis notre dernière sélection de montres d’occasion. Vous savez que nous aimons beaucoup chiner, surtout en compagnie de notre ami Stéphane, de MontresMania, alors voici ce qu’on vous a dégoté en cette belle mais froide journée de Février : comme d’habitude il y a différentes gammes de prix, allant du très très beau et accessible jusqu’à l’un peu moins abordable. Malheureusement pour nos portefeuilles, je n’ai pas eu le coeur à retirer cette Jaeger-LeCoultre Polaris de notre top 5 du moisHere it goes folks !

1. Jaeger-LeCoultre Polaris (1968) : 27 000EUR

Jaeger-LeCoultre - Polaris 1968

Nous la connaissons tous, joyau de la couronne des montres de plongée emblématiques, cette Jaeger LeCoultre Polaris est l’une des toutes premières montres de plongée et surtout l’une des rares embarquant une complication alarme. Bientôt cinquante ans plus tard, elle sonne toujours aussi fort.

Pour les amateurs de douceur, ce n’est pas un carillon Breguet, c’est certain, nous parlons ici de fonctionnalité… Cela dit, en voyage, ou même au quotidien, à défaut d’explorer les grands-fonds, c’est une montre avec laquelle vous pourrez vraiment vous réveiller !

Jaeger-LeCoultre - Polaris 1968

On retrouve évidemment l’iconique boîtier Memovox aux couronnes striées de 42mm. Attention, à ne pas confondre avec la réédition de 2008 “Memovox Tribute to Polaris”. Nous parlons bien ici du modèle original de 1968 !

2. IPI Watches Suisse (Circa 1950) : 2 500EUR

IPI Watches Suisse - 1950

Une marque que vous ne connaissez pas ? Sûrement… On oublie la marque et on se focalise sur ce qu’on a entre les mains, à savoir un rare et très beau chronographe des années 50. Sa grande ouverture de boîte de 37mm et son cadran clair lui confèrent une très belle présence au poignet. Très beau mouvement chronographe mécanique deux compteurs. Une belle pièce que vous ne verrez pas à tous les poignets.

3. Jaeger-LeCoultre – RAF Military (Circa 1940) : 2 000EUR

Jaeger-LeCoultre - RAF Military

Vous savez que les montres militaires nous parlent tout particulièrement. Comment ne pas être séduits par une élégance fonctionnelle, une robustesse qui a été prouvé sur les champs de bataille et dans les tranchées ? Je n’ai personnellement pas encore trouvé ! Cette pièce au passé militaire et qui a fait tout ce chemin pour nous raconter son histoire n’est autre qu’une GS (General Service Watch) ayant servi dans les rangs de la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Jaeger-LeCoultre - RAF Military (mouvement)

Une ouverture de boîte de 35mm, un fond vissé en acier et une carrure en métal chromé, ce qui explique son prix raisonnable malgré sa provenance, sa marque et son histoire. Une montre militaire très lisible dont on ne se lasse pas.

4. LeCoultre – Triple Quantième phase de lune (Circa 1960) : 5 500EUR

LeCoultre - Triple Quantième Phase de Lune

Montre datant des années 60, cette pièce reprend nombre des codes d’une élégance qui parfois nous manque un peu : une phase de lune qui esquisse un léger sourire sur un cadran en or rose, sublime. Cette montre triple quantième phase le lune possède une lunette en or rose et des anses gouttes d’eau. Sa petite taille de 35mm n’enlève rien à ses qualités. L’une des plus belles complications horlogères qui soit.

5. Chronographe Girard Perregaux (Circa 1940) : 5 500EUR

Girard Perregaux - Chrono

Nous avons ici un magnifique chronographe Girard Perregaux. Un boîtier étanche, fond vissé, cadran gilt noir et poussoirs over-sized pour une boîte de 34mm d’ouverture. Un design vraiment unique. Notez que la présence des boutons poussoirs surdimensionnés et l’épaisseur de la boîte étanche donnent à cette pièce une vraie présence malgré sa petite taille. True beauty.


Vous désirez en savoir davantage sur ces pièces ?  Nous vous proposons de contacter directement Stéphane :

Par e-mail :
[email protected]

ou
par téléphone :
07 77 96 38 44

2 réponses à “Vintage & Occasion #4 : On vous gâte !”

  1. Thibaud dit :

    Très belle sélection, comme d’habitude.
    Mais il me semble qu’il existe d’autres montres de plongée embarquant une alarme, ne serait-ce que la vulcain cricket nautical présentée en 1961.

    • Jérôme dit :

      Tout à fait Thibaud, ce n’est pas la seule, il y en a évidemment bien d’autres. Ma formulation a dépassé ma pensée, c’est corrigé !
      La Polaris reste néanmoins la plus iconique d’entre toutes et pour bon nombre d’entre nous, celle qui nous vient immédiatement à l’esprit lorsqu’on parle de diver équipé d’une alarme ! Vous en conviendrez j’en suis certain !
      Excellente journée à vous,
      Amicalement,
      Jerome

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less