fbpx
Focus sur la nouvelle Rolex Milgauss Bleu Z

Focus sur la nouvelle Rolex Milgauss Bleu Z

Lors du salon Baselworld 2014, parmi les grandes nouveautés proposées par la Maison Rolex, se trouvait la très singulière Oyster Perpetual Milgauss. Sortie en 1956 sous la référence 6451, la Milgauss est immédiatement encensée pour ses vertus anti-magnétiques puis, en 2007, est redessinée  pour devenir le seul modèle chez Rolex doté d’une glace saphir teinté verte.

Ce qui, comme nous vous l’expliquions la semaine dernière, lui fera prendre le nom de Milgauss GV (pour “Glace Verte”).

La version d’origine et celle de 2007 étant de base deux modèles à la pointe de la technologie, la nouvelle version de la Oyster Perpetual Milgauss dénommée “Milgauss Bleu Z” n’offre pas d’évolutions majeures, mais marque un pas de plus dans l’évolution esthétique des Rolex Milgauss.

Retour sur les spécificités de la Rolex Milgauss

La Milgauss dispose bien évidemment d’un fond vissé, comme tous les modèles de la marque à la couronne. En revanche, lorsque l’on dévisse le fond, on ne découvre pas immédiatement le mouvement, mais un caisson anti-magnétique.

Rolex Milgauss 116400 Gv ouverte

Effectivement, la particularité de ce modèle est d’être protégé contre les champs magnétiques jusqu’à 1000 Gauss, soit 0,1 Tesla. La Milgauss a été pensée pour répondre aux besoins de la communauté scientifique et résiste ainsi à des champs magnétiques d’une grande ampleur.

Le mouvement 3131 à remontage automatique, qui oscille à 28 800 A/h, a de plus passé avec succès les tests de fiabilité et de précision imposés par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC).

Côté boitier :

Tout comme ses deux prédécesseurs, la Rolex Milgauss Bleu Z offre un boitier en acier 904L poli miroir, de 40 mm de diamètre et 13 mm d’épaisseur, ce qui lui confère un caractère unique parmi les autres membres de la famille Rolex.

Pour appuyer cette différence, ce modèle est pourvu d’une large lunette également polie. Côté couronne, la Milgauss est équipé d’un modèle vissé de type «Twinlock» de 7 mm de diamètre (assurant à la Milgauss une étanchéité jusqu’à 100 m).

Rolex Millgauss Baselworld 2014

Pout faire écho à la Milgauss GV de 2007, le verre saphir est lui aussi teinté en vert, plat, biseauté et dépasse légèrement du boîtier. D’après Rolex, cette glace est « pratiquement inrayable », on vous laisse courir le risque de vérifier leurs dires… ou pas.

Côté cadran :

La nouvelle Milgauss se distingue nettement de la version 116400 classique (cadran blanc) et de la 116400 GV par son cadran.

Rolex a manifestement voulu asseoir le style Milgauss en lui conférant d’avantage de codes esthétiques inhérent à son objectif premier : « une montre paramagnétique destinée aux ingénieurs et aux scientifiques ».

Ainsi, la nouvelle Oyster Perpetual Milgauss s’équipe d’un tout nouveau cadran, inédit chez Rolex, de couleur « bleu Z » qui prend une teinte « magnétique » selon l’orientation et le bon vouloir du soleil.

Rolex Millgauss 2014 Blue

Le indexes de minuterie, quant à eux, n’alterne plus couleur blanche et couleur orange, chiffres arabes et graduations sont désormais logés à la même enseigne, l’orange, faisant parfaitement écho à l’aiguille si singulière de la Milgauss en forme d’éclair, caractéristique au combien marquante de ce modèle.

Autre nouveauté, les appliques des heures ont elles aussi été unifiées, arborant une couleur blanche traités au Superluminova et tous sertis d’or gris 18 carats. En outre, ceux situés à 3, 6 et 9 h sont de taille plus importante.

Quant au réhaut, il est gravé du numéro de série et des inscriptions Rolex sur tout le pourtour.

L’avis des Rhabilleurs :

Rolex ne propose certes aucune innovation technique majeure et ne nous permet pas de considérer ce modèle comme une nouveauté marquante de Baselworld. En revanche, il est tout à fait notable que les évolutions esthétiques apportés à la Rolex Milgauss assoient d’avantage sont positionnement si singulier dans la longue lignée des boitier Oyster.

Prix de cette Rolex Milgauss Bleu Z : 6650€

Retrouvez toutes les informations techniques sur le site de la Marque en cliquant-ici !

En bonus, une vidéo réalisée par Rolex :

3 réponses à “Focus sur la nouvelle Rolex Milgauss Bleu Z”

  1. PHILIPPE dit :

    ROLEX MILGAUSS ? Sublime, forcément sublime.

  2. Benoit dit :

    J’en ai une en commande et ce qui est top est son poids supérieur à une sub par exemple .

  3. Michel dit :

    Certainement le modèle actuel le plus “chic” de la marque , une réussite…..

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less