fbpx
A la découverte de Nomos Glashutte (part 1)

A la découverte de Nomos Glashutte (part 1)

Nomos a été fondée en 1990, juste après la chute du mur de Berlin, par Roland Schwertner alors qu’il était âgé d’une quarantaine d’années. Il a démarré sans capital ou encore sans background particulier dans le monde horloger, juste une tante qui vivait ici, à Glashütte et à qui il rendait visite de temps à autre.

C’est lors de ces moments familiaux privilégiés qu’il a appris à connaître ce petit village saxon, son histoire et son immense capacité en terme de savoir-faire horloger.

Nomos HQ Glashutte

Nomos fête donc cette année ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle qui a vu grandir cette petite entreprise de 4 employés à peine à ses débuts pour atteindre 200 personnes aujourd’hui. 170 (dont 90 horlogers) travaillent à Glashütte et 30 personnes à Berlin d’où toute la partie créative est gérée (design des montres, communication, marketing…).

Nomos étant une marque totalement indépendante, elle ne s’oblige pas à communiquer le nombre de montres fabriquées au sein de sa Manufacture. Nous nous contenterons donc d’une petite « private joke » en vous confirmant qu’elle produit plus de montres que A. Lange & Söhne mais moins que Rolex !

Nomos Manufacture

Les montres Nomos sont donc le fruit d’un mix parfait entre la créativité vibrante de Berlin et le sérieux horloger de Glashütte. Deux mondes totalement opposés qui se rejoignent autour d’une marque que nous affectionnons tout particulièrement (voir énormément) chez Les Rhabilleurs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Nomos a su trouver le mix idéal entre la pureté du design Allemand et le vrai savoir-faire horloger d’une région incroyable de part son histoire, sa localisation et les 3 (vraies) Manufactures qui la composent. A savoir : A. Lange & Söhne, Glashütte Original et… Nomos.

Montage Montre Nomos

D’un point de vue design justement, Nomos se considère comme une marque allant dans la continuité du Deutscher Werkbund. Une association d’artistes, fondée en 1907 à Munich par Hermann Muthesius, pour la promotion de l’innovation dans les arts appliqués et l’architecture au travers d’une meilleure conception et de l’artisanat et à la base du style Bauhaus.

Assemblage Montre Nomos

D’un point de vue horloger, Nomos conçoit et fabrique ses propres mouvements depuis 2005, 15 ans à peine après sa création. Et c’est en 2015 que la marque a choisi de dévoiler son tout premier calibre automatique DUW 3001 d’une finesse incroyable.

Avec seulement 3.2 millimètres de hauteur, il se veut extrêmement précis et de haute qualité. Les nouvelles montres de la marque comme la Nomos Tangente Automatik (voir ici) possédant ce mouvement seront disponibles dès cet automne.

Mouvement Nomos

Nomos Horloger Manufacture

L’objectif de Nomos est donc de dessiner des produits de qualité (ce qui est vrai)accessibles (encore plus vrai avec des premiers prix à 1000€), qui font honneur à la culture horlogère de la région de Glashütte.

Pas de complication particulière, aucun signe ostentatoire, mais un bon rapport qualité / prix pour des montres “design oriented” comme aime le souligner les très sympathiques personnes qui me font visiter la Manufacture.

Horloger Nomos Manufacture

Enfin, d’un point de vue purement horloger, les modèles de la marque sont regroupés autour d’une bonne dizaine de familles de produits. Avec au cœur de la gamme, les incontournables Tangente, Orion, Ludwig et Tetra qui existent depuis 1992.

Toutes sortent aujourd’hui de la Manufacture Nomos à Glashütte. Une Manufacure composée de 2 bâtiments principaux : l’ancienne gare située en plein cœur de la ville et cette maison “Chronométrie“, perchée sur les hauteurs de Glashütte, dont le nom laisse entendre que les calibres Nomos sont pensés et produits ici-même.

Manufacture Nomos

Je vous laisse cogiter là dessus pendant quelques semaines, en attendant la rentrée et une revue détaillée d’une grande partie des modèles Nomos dans la seconde partie de ce reportage.

6 réponses à “A la découverte de Nomos Glashutte (part 1)”

  1. Benkebab dit :

    Une superbe marque qui gagne à être connue de par chez nous!

  2. masterludo dit :

    Nomos est une marque qui fait rêver et donne envie.

  3. Anonyme dit :

    Une qualité horlogère qui est sobre et abordable pour un client de classe moyenne. BRAVO!

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less