fbpx
Rado DiaMaster Grande Seconde : Un design néo-rétro réussi

Rado DiaMaster Grande Seconde : Un design néo-rétro réussi

Rado, reine de la céramique, se positionnait jusqu’à il y a peu comme une marque proposant des modèles de montres au design marqué, légèrement trop pour nous. Si des modèles comme la R5.5 ou encore la New Original pouvaient satisfaire notre désire d’originalité stylistique, d’autres ne passaient pas notre filtre.

Mais ce qu’il y a de certain à propos de Rado, c’est qu’elle a toujours su produire des modèles atypiques et donc se doter d’une personnalité forte. Un style qui, au file des années, a su se trouver une clientèle.

En découvrant durant Baselworld 2015 la nouvelle Collection DiaMaster Grande Seconde, nous avons été agréablement surpris et l’idée de tester ces modèles nous est donc apparue comme une évidence. Alors oui on a mis le temps, mais comme dirait l’autre : tout vient à point à qui sait attendre !

Voici donc en quelques lignes et photos notre avis sur cette collection qui pourrait bien devenir un classique Rado.

Rado DiaMaster Grande Seconde : Premières impressions

Le premier détail, et non des moindres, qui peut surprendre c’est le style du cadran. Au départ il pouvait laisser perplexe. Puis, comme pour toute nouveauté, une fois l’information visuelle digérée, on se dit qu’on a entre les mains une pièce attractive qui se démarque habillement des autres.

Rado DiaMaster Grande Seconde - Céramique Plasma

Nous sommes en présence d’un garde-temps aux lignes “rondelettes” bien assumées, qui émanent du boîtier monobloc en céramique. Ce dernier renferme un large cadran ajouré composé de deux sous-cadrans superposés : l’un pour les heures et les minutes, l’autre pour les secondes, qui loge, à 9h, un guichet date sobre et discret.

Rado DiaMaster Grande Seconde : Boitier en céramique

Véritable marque de fabrique de Rado, la céramique est une nouvelle fois mise à l’honneur. Lors de son traitement dans un four plasma où des gaz sont activés à 20 000°C, la céramique blanche dégage un éclat métallique.

Rado DiaMaster Grande Seconde - Céramique Plasma

Cette transformation est possible grâce à un procédé breveté dont Rado est le pionnier. La couleur plasma unique, obtenue sans le moindre métal, émerge de chaque pièce de céramique et ne s’affadit pas avec le temps. On aime ou on aime pas, mais en tout cas c’est unique et c’est justement ce qui fait de Rado une marque singulière.

Rado DiaMaster Grande Seconde - Céramique Noire

Grâce à ce procédé, Rado est capable d’offrir des montres à l’apparence métallique avec tout le confort de la céramique haute technologie. Résistante aux rayures, légère et hypoallergénique, les avantages de la céramique haute technologie ne sont en rien altérés par la transformation. Ce procédé rend la montre très agréable au touché.

Les deux modèles présentés sont évidemment tout deux en céramique, mais l’un est en céramique plasma polie, l’autre en céramique noire polie. Proposé en 43mm de diamètre, c’est un pari osé. Mais étonnement, ce garde-temps vit plutôt bien sur le poignet. Cette taille massive étant largement compensée par la forme légèrement biseautée du boitier (les lignes se resserrent vers le fond de boite). Bien vu.

Rado DiaMaster Grande Seconde - Céramique Plasma

Rado DiaMaster Grande Seconde : Cadran

La composition du cadran est une réussite. Large et ajouré, il est composé de deux sous-cadrans superposés : l’un pour les heures et les minutes, l’autre pour les secondes. La lecture du temps est optimale grâce à une graduation pertinente des index. Le cadran des secondes est gradué au moyen de chiffres arabes par intervalle de 5, tandis que les minutes et les heures sont marquées d’index bâtons.

Autre signe propre à Rado, le logo en forme d’ancre. Celui-ci est mobile, ou plutôt “libre”, signe chez Rado que le mouvement est automatique.

Rado DiaMaster Grande Seconde : Calibre

Dans le cas de la DiaMaster, un calibre a été spécialement développé avec ETA, permettant de positionner les aiguilles à de nombreux endroits sur le cadran. Il s’agit du mouvement ETA 2899 automatique, disposant de 42 heures de réserve de marche et étanche jusqu’à 10 bar.

Rado DiaMaster Grande Seconde - Céramique Plasma - Calibre ETA 2899

Rado DiaMaster Grande Seconde : 4 modèles pour 4 styles différents.

La collection Rado DiaMaster Grande Seconde se compose de 4 modèles : deux en céramique plasma avec bracelet en cuir brun pour un look plus « vintage » et deux versions noires, plus futuristes.

Rado DiaMaster Grande Seconde - Céramique Noire

Grâce à son design plutôt audacieux pour la marque et légèrement rétro, cette Rado DiaMaster Grande Seconde accompagne aussi bien un look Business que Casual.

Rado DiaMaster Grande Seconde - Céramique Plasma - Look

Détails techniques :

  • Boitier : Céramique Haute Technologie – Construction monobloc
  • Dimensions : 43 x 51,2 x 11,8mm
  • Verre : Saphir convexe traité antireflet sur les deux faces
  • Mouvement : ETA 2899, automatique, 21 pierres, 3 aiguilles, date à 9 heures, 42 heures de réserve de marche
  • Étanchéité : 10 bar (100 m)
  • Fond de boîte : Titane assemblé par pression avec verre saphir
  • Couronne : Céramique Haute Technologie polie
  • Prix public : 2 890€

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less