fbpx
Pre-SIHH 2015 : Parmigiani Tonda 1950 Squelette

Pre-SIHH 2015 : Parmigiani Tonda 1950 Squelette

Comme promis lors de nos deux précédents sujets dédiés à Roger Dubuis et Cartier, voici un autre modèle squeletté, qui sera présenté lors du SIHH 2015 : la Parmigiani Tonda 1950 Squelette !

Avant toutes choses, sachez que nous sommes des fans inconditionnels de Parmigiani Fleurier, une Maison que nous connaissions encore très (trop) peu et qui nous a littéralement bluffé en la découvrant de l’intérieur. Nous vous invitons vivement à (re)découvrir notre vidéo reportage : A la découverte de Parmigiani Fleurier.

Parmi toutes ses créations se trouve le modèle Tonda 1950, un garde-temps – heures, minutes et petite seconde – tout ce qu’il y a de plus classique, mais d’une finesse et d’une telle beauté qu’il est difficile de rester de marbre. C’est à l’occasion du SIHH 2015 que Parmigiani Fleurier dévoile une version squeletté de ce garde-temps. Une version qui a nécessité un travail titanesque sur le calibre ultra-plat PF701 devenu ainsi le PF705.

Parmigiani – Tonda 1950 Squelette

Pour passer du calibre PF701 au PF705, chaque pont et platine du mouvement a été ajouré avec des angles rentrants d’une grande délicatesse. Précisons que ce travail est strictement manuel. Ainsi dévoilé, le mouvement squelette de la Tonda 1950 souligne d’autant plus la pureté du modèle extra-plat où la simplicité des traits fait la beauté atemporelle de cette montre. L’autre grande différence est que le micro-rotor en platine est désormais visible à la surface de la montre, plutôt que strictement au dos du mouvement. De ce fait, il a été décoré sur cette nouvelle face apparente.

Parmigiani - Tonda 1950 Squelette Homme

Contre toute attente, et difficilement visible en photo, la Tonda 1950 Squelette possède un cadran, mais il est en saphir, c’est-à-dire presque invisible. Seul son pourtour est métallisé, sur lequel figure le logo de Parmigiani Fleurier.

Parmigiani - Tonda 1950 Squelette Homme

Ce cadran possède enfin une fonction très intéressante qui forge la distinction entre le modèle masculin et féminin de la Tonda 1950 Squelette. Parfaitement poli et transparent pour la montre homme, il est dépoli, ou très légèrement flouté à la façon d’un brouillard translucide, pour la montre femme.

Parmigiani - Tonda 1950 Squelette Femme

Enfin, on retrouve un boitier rond, en trois parties, de 39 mm de diamètre et 7.8 mm d’épaisseur, en or blanc 18 carats, finition polie, verre saphir anti-reflet, fond saphir et numéro individuel gravé sur le fond. Pour la version femme, le boitier est en or rose 18 carats et la lunette est sertie de 84 diamants (0.6460 carats).

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less