fbpx
Pequignet Moorea Elegance (test & pics) : une montre classique et accessible !

Pequignet Moorea Elegance (test & pics) : une montre classique et accessible !

Cela faisaient longtemps que nous lorgnions sur cette devanture ouverte sur un salon cosy aux lumières tamisées juste en face de notre bureau.

« Hotel de la Paix ». Un nom pourtant plutôt commun pour un hôtel Parisien. Cependant, tout à fait à propos lorsque nous avons entre les mains une nouvelle montre Pequignet à prendre en photos, après l’avoir accrochée à nos poignets pendant une dizaine de jours.

Pourquoi ? Tout simplement parce que – comme vous le savez maintenantPequignet est l’une des seules marques de montres ayant le courage de relancer un processus de Paix entre la France et son patrimoine horloger de nos jours.

– – – – – – – – – – – – – – – –

C’est alors que Geoffroy me regarde. Je le regarde. Il me re-regarde. Je le re-regarde…

Chose qui, vous pouvez vous en douter, n’arrive que très rarement tant nous sommes continuellement concentrés sur nos travaux respectifs (hum-hum).

« On la tente ? » me lance-t-il avec sa désinvolture habituelle.

« OKAY » je lui réponds sans vraiment comprendre de quoi il me parle… avant de compléter ma phrase par « …quoi en fait ??? »

« baaaa… faire les photos de la Pequignet en face ! »

« Ah ouais ! Bonne idée… » je rétorque avec un certain engouement avant de terminer par « … pour une fois ! »

Bref. Vous l’aurez compris. Nous vous présentons aujourd’hui une nouvelle mouture de ce que Pequignet sait faire de mieux. Découverte.

Pequignet Moorea Elegance NB

Collection Pequignet Moorea et Pequignet Moorea Elégance :

Comme nous vous l’expliquions dans notre précédente présentation (voir ici), Pequignet présente aujourd’hui à son catalogue deux icônes pour deux visions distinctes et complémentaires.

D’un côté la collection dite « Manufacture » dont l’ensemble des modèles sont équipés de son fameux « Calibre Royal » (voir et revoir nos tests dédiés à ces modèles).

De l’autre, la collection « Moorea » qui tient son nom du monde hippique et qui prône une certaine idée de l’accessibilité horlogère.

Montre Pequignet Moorea Elegance

Toujours assemblées en France, les modèles Moorea sont en effet équipés de mouvements Seiko précis et fiables. Un choix stratégique du fait de la restriction des approvisionnements des calibres suisses ETA de la part du Swatch Group. Les insiders comprendront, les autres n’hésiteront pas à nous poser des questions.

C’est donc de cet autre « pendant » de la Maison Pequignet dont nous avons souhaité vous parler ici, avec le modèle Moorea Elégance.

Boitier / Cadran / Aiguilles :

Avec sa boite ronde de 42mm, son bracelet en cuir et sa boucle déployante siglée, ce modèle « Élégance » porte plutôt bien son nom.

Pequignet Moorea Elegance test

Attachée au poignet ou bien posée en face de soi lors d’une séance de travail intensive – je ne sais pas vous mais je déteste taper à l’ordinateur avec une montre au poignet – la montre laisse apparaître un large cadran soleillé (bleu dans le cas du modèle emprunté) aux jolis reflets et bien fini.

Une qualité de finitions que l’on retrouve sur son boitier en acier inox 316L alternant effets polis et satinés pour laisser apparaître le mouvement derrière un fond vissé avec glace saphir.

Le calibre :

Qu’en est-il de ce fameux mouvement Japonais ?

Il s’agit du calibre SII NH35. Un mouvement mécanique à remontage automatique dans les deux sens (21600 alternances) avec stop seconde, une réserve de marche d’environ 50 heures et une masse oscillante décorée Côtes de Genève.

Un mouvement aux caractéristiques très honorables doublé d’une fiabilité éprouvée. On regrettera juste quelques décorations supplémentaires (un peu de perrelage par exemple) mais, compte tenu du prix affiché (j’y reviendrai), il serait mal venu d’en demander beaucoup plus.

Mouvement Pequignet Moorea Elegance

Alors oui, ce n’est pas « Suisse Made », mais peut-on vraiment en vouloir à Pequignet ? D’autant plus que, après avoir pris la température auprès de quelques horlogers, les retours SAV des bons mouvements Seiko sont bien plus faibles que pour d’autres en provenance de contrées moins lointaines…

En sommes : un mouvement fiable qui fait le job, largement visible derrière sa glace saphir !

Photo Pequignet Moorea Elegance

Ce que nous en pensons :

Nous sommes tout à fait conscients du fait que trouver deux gammes aussi différentes puisse faire se poser des questions à certain(e)s. Je pense notamment à quelques commentaires vus sur notre page facebook.

Pequignet est une marque qui offre des produits haut de gamme à des prix extrêmement raisonnables lui conférant une certaine aura dans le monde horloger.

Aura qui profite à une gamme moins « noble » mais bien finie aux lignes modernisées ne trahissant en rien l’image de la marque.

Je ne vois en effet rien de surprenant à ce que Pequignet cherche à rendre encore plus accessible sa production en proposant des produits « entrée de gamme », certes plus rentables, mais qui permettent de pré-fidéliser une nouvelle clientèle.

Pequignet Elegance Cadran Bleu

Pour résumer, nous avons affaire ici à une montre à l’élégance classique aux lignes modernisées, équipée d’un très beau cadran, de bonnes finitions perçues, confortable au porté et à un prix de vente très raisonnable (800€).

De nombreux atouts qui séduiront une large clientèle. A n’en pas douter !

———————————————

Retrouvez l’histoire et les collections Pequignet
sur notre espace dédié :

LOGO_PEQUIGNET_couleur_2

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less