fbpx
Patek Philippe 5164 : Traveling in high style

Patek Philippe 5164 : Traveling in high style

Vous savez que nous aimons par dessus tout la fonctionnalité et que sur la grande scène des complications horlogères, la fonction GMT occupe dans nos coeurs de poètes vagabonds une place bien particulière. Il nous arrive également de nous laisser séduire par l’exceptionnel, l’exclusif et le très beau. Le degré de finition sans faille, qui fait passer la plupart des diamants pour de vulgaires cailloux.

Patek Philippe Aquanaut 5164 - wrist

Dans cette catégorie, extrêmement niche des montres “sport” d’exception, laissez-moi vous présenter une nouveauté Patek Philippe 2016 qui a fait  l’unanimité au sein de notre petite équipe : L’Aquanaut Travel Time au cadran marron, référence 5164.

On connaissait bien évidemment la référence 5164 à la boîte acier et au célèbre cadran structuré noir, et nous l’aimions déjà beaucoup. Nous avons aujourd’hui entre les mains sa déclinaison en or rose au cadran structuré marron, et au bracelet composite assorti.

On y retrouve les éléments de design et les finitions de boîte que l’on aime tant, large lunette au brossé vertical en tête.

Simplicité d’utilisation

Pour les grands voyageurs qui restent des explorateurs occasionnels et qui n’aiment pas être perturbés par tout un tas d’informations inutiles sur leur cadran, Patek Philippe a réduit l’affichage au strict minimum, et nous simplifie la vie avec une classe folle.

Patek Philippe Aquanaut 5164 - Focus

Ainsi le “travel time” se dissimule élégamment derrière l’aiguille des heures “home time” lorsque le guerrier est au repos, en famille ou à domicile. Lors du départ, ou simplement pour garder trace d’un second fuseau horaire, les deux poussoirs intégrés à la tranche de la boîte, côté gauche, prennent tout leur sens.

Une simple pression sur le poussoir du haut, situé à 10h, et la deuxième aiguille des heures (travel time) apparaît en avançant d’une heure. Un pression sur le poussoir du bas, situé à 8h, et on recule. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pour moi on ne fait pas beaucoup plus simple. London ? Minus 1, Tokyo ? Plus 8 !

Patek Philippe Aquanaut 5164 - wrist

Un large affichage de la date par aiguille apparaît à 6h et deux guichets indicateurs jour/nuit des plus discrets, viennent se posés de part et d’autre, à 08h30 pour l’heure locale (travel time), et 03h30 pour l’heure de votre fuseau de référence (home time).

Caractéristiques techniques

  • Mouvement mécanique à remontage automatique
  • Indication de l’heure locale et de l’heure du domicile
  • Indications jour/nuit pour l’heure locale et l’heure du domicile par guichets
  • Date locale par aiguille
  • Seconde au centre
  • Cadran brun structuré, chiffres appliqués or avec revêtement luminescent
  • Bracelet «Tropical» en matière composite
  • Boucle déployante Aquanaut
  • Couronne vissée
  • Fond verre saphir
  • Etanche à 120 m
  • Or rose
  • Diamètre du boîtier (10h-4h): 40,8 mm

Notre avis

Patek Philippe affirme une nouvelle fois ses valeurs fondatrices : l’innovation, l’élégance, la qualité, et l’esthétisme. Inspirée de la Nautilus, de laquelle elle reprend certaines lettres de noblesse, cette Aquanaut Travel Time en or rose s’installe au sommet des montres sport chic haut de gamme. Un garde-temps contemporain qui marie discrétion (pour les vrais néophytes), sobriété et distinction.

Cependant, avis aux collectionneurs de bracelets, vous ne pourrez pas faire n’importe quoi. Les système s d’attache comportant deux perforations dans la carrure au niveau des anses, il serait très disgracieux de les mettre à nu en retirant ce bracelet composite et en mettant un bracelet aux attaches classiques… impensable pour Patek Philippe. De toute manière, le souhaite-t-on vraiment ? Pas sûr…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less