fbpx
Parmigiani Bugatti Aérolithe : hommage à un oiseau rare

Parmigiani Bugatti Aérolithe : hommage à un oiseau rare

Fermez les yeux, imaginez une oeuvre du mouvement Futuriste, sa dynamique, son énergie, ressenties par des formes géométriques qui viennent casser l’horizon, ressentez le frisson provoqué par l’impression de vitesse qui s’en dégage. Ouvrez les yeux à présent. La sensation vécue au regard de la Parmigiani Bugatti Aérolithe n’est-elle pas en tout point similaire ?

Parmigiani Fleurier Aerolithe Bugatti

Sa forme est tout à fait surprenante, et stimule l’imagination. Les quatre cornes ne sont pas plates, mais chacune forme subtilement un léger angle, appuyé par une arrête très fine au centre. Cette réalisation est une franche référence au toit (ou tout aussi bien aux ailes) de la carrosserie “Aérolithe” de la Bugatti Type 57 Coupé Atlantic, dessinée par Jean Bugatti lui-même au début des années 1930. Ce léger angle produit son effet au poignet comme il devait produire son effet au volant d’une Type 57, à savoir un sentiment aérodynamique assez marqué.

Bugatti Type 57 AtlanticCrédit Photo : ultimatecarpage.com

Poursuivons dans cet esprit vintage Bugatti. Il faut voir la Type 57 de profil et observer la partie supérieure de la carrosserie (ou encore la forme des ailes avant), et remarquer avec justesse que la forme des boutons poussoirs rappelle cette forme, qui revient souvent dans l’architecture de cette splendide française. Aucun détail n’est laissé au hasard, si bien que quand l’on retourne la montre, le fond est fermé par une partie métallique et transparente, elle-même scellée par 8 petites vis rondes, le tout rappelant exactement certaines pièces du moteur qui viennent s’insérer autour des porte-bougies.

Le perfectionnisme de Parmigiani Fleurier est poussé jusque dans l’aiguille du chronographe, similaire aux aiguilles du compteur de vitesse et de tours ! De surcroît, au sein du compteur de vitesse, juste en dessous de l’aiguille se trouve une fenêtre ou les kilomètres parcourus défilent. Parmigiani a reproduit ce compteur au sein de la montre, où à six heures les jours défilent…moins vite que les kilomètres-heure, heureusement.

Parmigiani Fleurier Aerolithe Bugatti

Cette précision extrême et ce goût unique pour le détail n’est pas le fruit du hasard. Quand on connaît la rigueur du fondateur, Michel Parmigiani, on sait que la coïncidence n’a pas sa place dans ses créations .À la frontière entre le maître horloger et l’alchimiste, on comprend pourquoi chaque élément est pensé, aussi bien à l’extérieur qu’au coeur de la montre, ce qui rend la pièce finale si unique et bien conçue.

Parmigiani fleurier Aerolithe bugatti

Pour rendre hommage à la superbe Type 57, Parmigiani ne pouvait pas passer à côté de complications sur la mesure du temps. Le chronographe était donc essentiel pour rendre la pièce complète mais Parmigiani pousse plus loin la référence Bugatti, en proposant un chronographe avec retour en vol. Un compteur de 30 minutes pour le chronographe se trouve à 3 heures. Seule particularité, les boutons poussoirs du chronographe se trouvent sur le côté gauche de la montre, pour le plus grand confort de son utilisateur, il faut l’avouer. La calandre de cette Bugatti cache un mouvement manufacturé Parmigiani qui offre une réserve de marche confortable de 50 heures.

Le cadran “crème de menthe” ravira les amateurs de chocolats After Eight, si chers à Mamie, qui pourront se délecter de la couleur de leur cadran à chaque regard sur la montre. Les détracteur de cette couleur pourront choisir un bleu “abyss” profond et mystérieux, pour le plus grand plaisir de leur poignet. Pour être en harmonie avec cette couleur, Parmigiani propose un bracelet Hermès en veau bleu qui se pare du plus bel aspect grainé, avec une teinture rouge sur la tranche qui rappelle la couleur de l’aiguille du chronographe. Pour les amateurs de la couleur mentholée, la montre vient avec le même bracelet couleur “Gold”.

Parmigiani Fleurier Aerolithe Bugatti

Pour sceller cet article, et aussi la Parmigiani Bugatti, vient une boucle déployante aux armoiries de Bugatti et en honneur à la mythique calandre de la Bugatti Type 57, qui dissimule au coeur même de la voiture un moteur aux notes subtiles.

Parmigiani Fleurier Aerolithe Bugatti - Boucle

Quelle tristesse quand on songe qu’il ne reste que deux exemplaires vivant au monde, le troisième n’ayant pas survécu à un accident de passage à niveau. What a shame… seriously.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less