fbpx
Objectif Horlogerie : Une bien belle façon de se mettre à l’ouvrage

Objectif Horlogerie : Une bien belle façon de se mettre à l’ouvrage

Nombre d’entre nous sont fascinés par ses petits coeurs mécaniques qui battent à nos poignets. Que le remontage soit manuel ou automatique, que la pièce soit compliquée ou une simple trois-aiguilles, on ne peut souvent s’empêcher d’être admiratifs devant la mise en oeuvre d’un tel savoir-faire.

Objectif Horlogerie - Formation

En effet, rares sont les domaines ou ingénierie technique, art et design se rencontrent à un tel niveau de précision et à une échelle aussi réduite. Si l’appréciation esthétique d’une pièce horlogère requiert souvent une certaine connaissance historique ou culturel, il peut être laissé à chacun. Après tout, “les goûts et les couleurs sont dans la nature”, c’est ce qu’on dit, même si je vous avouerai ne pas être complètement d’accord avec cet adage…

La compréhension technique d’un pièce quant à elle, nécessite certaines connaissances qu’on ne peut inventer. S’il est aisé de parler couleurs de cadrans, types d’aiguilles et formes de boîtes, il n’est pas aussi simple, même avec beaucoup de bonne volonté, de s’improviser horloger et d’expliquer à votre petite tête blonde, preuves à l’appui, le fonctionnement de l’organe réglant, la bonne comprehension du rôle du barillet ou l’importance de l’échappement.

C’est compréhensible, et même plutôt normal. C’est un métier, celui d’horloger, et nous n’avons pas tous eu la chance ou l’idée, le courage ou le talent de nous lancer dans l’aventure lorsque lorsque  celle-ci s’est présentée.

Objectif Horlogerie - Formation

J’ai une excellente nouvelle pour tous ceux qui un jour ont songé, pensé ou rêvé de se retrouver derrière un établi, blouse sur le dos et loupe sur le front à savoir quoi faire de leurs dix doigts et d’une petite centaine de micro-composants qui attentent d’être démontés, changés ou nettoyés, avant d’être huilés et remontés pour redonner à leurs heureux propriétaires de nombreuses nouvelles années de bonheur au rythme du tic et du tac…

Objectif Horlogerie, c’est Samir et Jean-Yves, l’horloger et l’ancien pharmacien reconverti qui se sont trouvés autour d’une passion commune et la partage au rythme de formations allant de l’initiation démontage et remontage d’un calibre mécanique à de véritables approfondissements qui vous mèneront, avec un soupçon de courage, de persévérance et de talent à la révision et au huilage de vos propres petites montres.

Objectif Horlogerie - Formation

Bien évidemment, il ne s’agit pas ici d’avoir pour ambition de réparer ou de réviser votre quantième perpétuel Jaeger ou Patek mais bien de développer un nouveau regard sur l’horlogerie par l’acquisition de connaissances et compétences qui ne s’improvisent pas, et qui sont passionnantes ! On n’a pas tous le temps de reprendre un CAP ou de se lancer dans de grandes et longues études, ni forcément l’envie d’en faire notre métier.

Durant une grosse matinée vous vous retrouverez dans la peau d’un horloger et après une belle introduction sur le temps, le pourquoi de sa découpe et l’évolution des outils servant à le mesurer, vous apprendrez à démonter et à remonter un mouvement mécanique à remontage manuel ETA sous l’oeil bienveillant de Samir.

Objectif Horlogerie - Formation

Un excellent moyen de se mettre à l’ouvrage et de savoir après quelques heures de partage en petit comité, si ce qui se passe derrière un cadran, vous intéresse vraiment ! Un expérience pour tous les amateurs d’horlogerie et qui sait ? Peur-être l’occasion de révéler une nouvelle vocation ? Si tel était le cas, Objectif Horlogerie ne dispense pas uniquement l’atelier “First Time”, n’hésitez pas à passer les voir rue de Rivoli, vous ne serez pas déçus !

Une réponse à “Objectif Horlogerie : Une bien belle façon de se mettre à l’ouvrage”

  1. Anonyme dit :

    Bonjour,

    J’y serais le 12 novembre !

    C’est un bien beau cadeau d’anniversaire

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less