Les nouveautés Richard Mille #SIHH 2012 (Part 1)

Haute Horlogerie
Les-nouveautes-Richard-Mille-SIHH-2012-Part-1

Il faut le dire, nous ne sommes pas des grands Fans des montres Richard Mille. Bien qu’après avoir eu le privilège de découvrir certains modèles de la marque dans la boutique parisienne et ressenti l’inexplicable et pourtant éphémère sensation de devoir nous en procurer une à tout prix (c’est le cas de le dire), il y a définitivement quelque chose qui nous freine chez Richard Mille. Il est pourtant impossible de passer outre certaines nouveautés présentées au SIHH 2012 au cours d’une conférence de presse plus qu’impressionnante.

Sont-ce les montres ? Les rumeurs quant à un certain nombre de retours en SAV ? La manière de communiquer avec des égéries pas très…comment dire… classes ? Difficile de mettre le doigt sur ce « je ne sais quoi » qui nous empêche d’aimer Richard Mille. Une chose est certaine en revanche, Richard Mille innove, dépasse les aprioris et étonne par ses créations. Et cela, nous aimons !

Voici donc, en deux parties, les 4 modèles qui nous ont marqué lors de ce SIHH 2012. A commencer par 2 montres RM052 et RM057 pleines de symboles.

RM 052 SKULL TOURBILLON

La première fait écho à une thématique que nous avons relevé il y a quelques semaines à propos des motifs « Tête de mort ».

La RM 052 SKULL Tourbillon, selon la marque, représente une image de liberté et de non-conformisme. Sa platine et ses ponts représentent ainsi une tête de mort réalisée en titane grade 5, qui devient partie intégrante du mouvement. Le maxillaire supérieur et la mandibule enserrent le rubis de la cage du tourbillon. L’arrière du crâne fait office de pont de centre.

Le mouvement est relié au boitier par 4 ponts inspirés par les os croisés apparaissant sur les pavillons des bateaux pirates. Le nouveau dessin du boîtier avec ses flancs squelettés prolonge cette allégorie du crâne humain.

Série limitée de 21 pièces dont 15 pièces en titane et 6 pièces uniques en or rouge ou gris, serties.

TOURBILLON RM 057 DRAGON-JACKIE CHAN

L’année 2012 marque le début de l’année du dragon, qui commence aujourd’hui pour finir le 9 février 2013.

En Chine ancienne, le dragon céleste était une représentation visuelle de l’empereur et du pouvoir, alors qu’aujourd’hui, il est synonyme de succès et de bonheur.

Pour célébrer cet événement et cet animal de si bon augure, Richard Mille et Jackie Chan ont créé la RM 057 Dragon-Jackie Chan. Sur la platine de mouvement, dans un Onyx noir pur et profond –une gemme qui protégerait des pensées négatives et veillerait à l’équilibre et à l’inspiration- le dragon en or rouge 18 carats, gravé et peint à la main, saisit le pont du tourbillon dans l’une de ses griffes.

La patte à cinq griffes du dragon est la marque de son statut impérial. Pour ajouter une touche élégante et visible, la signature ronde et gravée de Jackie Chan sur le côté de la platine en Onyx noir tourne toutes les 60 secondes, en même temps que la rotation du tourbillon.

La RM 057 Dragon-Jackie Chan est une série limitée de 36 pièces en or rouge ou or gris 18K avec un dragon en or rouge.

Une montre que Richard Mille n’aura très certainement aucun mal à vendre auprès de riches amis Chinois !

Découvrir plus d’articles