fbpx
Ressence : Less is More… and soooo cool !

Ressence : Less is More… and soooo cool !

S’il existe des moments plus “kiffants” (oui, c’est le mot) que d’autres à Baselworld, visiter Ressence en est un, à n’en pas douter. Ce pour plusieurs raisons, aussi simples qu’évidentes : primo, les montres Ressence sont à tomber par terre, secondo, Benoît Mintiens (fondateur de la marque) est un mec hyper sympa, tertio, il a dernièrement embauché Gaëtan, un homme de gout et qui se passionne pour Ressence et ses créations.

Ressence Type 1 R

Ressence Type 1 R (Ruthénium) – 2014

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous partageons avec vous ici quelques nouveautés Ressence, élégamment portées par Gaëtan himself lors d’une séance photos improvisée.

Ressence Type 1 R

Il faut avant tout comprendre que 2015 est une année charnière pour Ressence, tant au niveau du développement de son processus de travail (mise en place d’un contrôle en interne des montres par exemple) que d’un point de vue produit. Sur ce deuxième sujet, nous n’assistons pas au lancement d’une nouvelle ligne de montres mais à un travail en profondeur des collections existantes avec des déclinaisons et améliorations apportées au fameux “ROCS”, pièce maitresse des montres Ressence.

Nouvelle Ressence Type 3 : Less is More…

Si vous êtes familier avec les montres Ressence, vous savez probablement que la philosophie derrière les créations de Benoît Mintiens réside en deux mots : pureté et modernisme.

Cette quête d’un certain design intemporel inclut le processus de reconsidérer la montre telle que nous la connaissons. Un procédé illustré par l’élimination des aiguilles traditionnelles, la suppression de la couronne et par l’utilisation de la technologie de fluide invisible. Seul une vision fraîche et enracinée dans le monde du design industriel tel que celui de Benoît pouvait envisager ces idées novatrices pour le monde de la Haute Horlogerie.

Ressence Type 3 B

La nouvelle Ressence Type 3 regroupe l’expertise de Ressence dans le domaine de l’innovation en introduisant une jauge de température d’huile qui indique précisément la température idéale pour le bon fonctionnement de la montre.

Ressence Type 3 B

Au delà de ce nouvel indicateur et comme mentionné plus haut, le travail apporté sur la Type 3 cette année se situe à l’intérieur de la bête. Le module appelé ROCS (Ressence Orbital Convex System) que vous pourrez découvrir plus bas et servant à l’affichage tout à fait unique des indications temporelles de la montre a été repensé et amélioré.

Montre Ressence Type 3 B

Ressence Type 1 : les déclinaisons

Avec des cornes réduites et légèrement plus inclinées, la Ressence Type 1 se pare pour la première fois d’Or Rose, de bleu et de gris.

Ressence Type 1 RG

En photos la Type 1 RG – toujours au poignet de Gaëtan – qui est absolument magnifique dans cette livrée en Or Rose 4N 18ct !

Ressence Type 1 RG

Inside Ressence : ROCS Type 1

Enfin et pour amuser les #watchnerds que vous êtes, voici une photo du fameux ROCS, permettant l’affichage temporel de la Type 1. Avec ses 107 composants (18 rouages et 28 rubis), il est un peu moins complexe que celui de la Type 3 (158 composants dont 35 rouages et 52 rubis).

Ressence mouvement

Il s’agit donc d’un module complémentaire entièrement imaginé par Benoît Mintiens. Il est ici relié au mouvement par la roue des minutes alors que pour la Type 3, il baigne dans l’huile (sans jeux de mots) et la transmission se fait de façon magnétique.

Le résultat est toujours aussi captivant comme le montre cette vidéo prise à Baselworld l’année dernière…

 

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less