fbpx
La nouvelle MB&F LM 101 Frost : ça brille côté poignet !

La nouvelle MB&F LM 101 Frost : ça brille côté poignet !

Avec la nouvelle MB&F LM 101 Frost : ça brille côté poignet ! Non seulement au sens imagé, grâce au style Legacy Machine si singulier que l’on aime de manière inconditionnel depuis le lancement de cette ligne, mais aussi et surtout grâce à son nouveau « cadran » en or grené, oui monsieur !

Lancée en 2014, la MB&F Legacy Machine 101 met en exergue ce qu’il y a de primordial dans une montre bracelet : le balancier (#précision & #régulation), la réserve d’énergie disponible et, bien entendu, le temps qui passe (on a tendance à oublier l’objectif principal d’une montre). Cet agencement si particulier et cette audace stylistique on fait de la ligne « Legacy Machine » un succès incontestable. Chez Les Rhabilleurs, on se demande encore comment trouver les fonds pour en acquérir une. Pas sûr qu’on y arrive un jour…

MB&F_LM_101_Frost-wristshot

Dans les nouvelles éditions limitées « Frost », ces éléments essentiels (balancier, réserve de marche et cadran horaire) entrent merveilleusement en contraste avec la toile de fond, un cadran scintillant en or grené — en réalité la platine supérieure du mouvement. La finition matte de cette surface est encore rehaussée par le contraste additionnel créé par la finition polie des lunettes et attaches.

MB&F - LM 101 Frost

A savoir que l’invention de la finition grenée est attribuée à Abraham- Louis Breguet (encore lui, oui.). A l’époque, le grenage protégeait les cadrans et les mouvements de l’oxydation, alors plus fréquente, et permettait d’atténuer l’éclat des platines. La méthode traditionnelle impliquait l’utilisation d’acides dangereux. Elle a été largement remplacée par un procédé plus sûr en termes de protection de l’environnement et de la santé : la compression minutieuse des surfaces à l’aide de brosses métalliques. Cependant, c’est un procédé beaucoup plus difficile à maîtriser si l’on veut obtenir une surface uniforme. Rares sont les artisans capables de réaliser un véritable grenage : la plupart des surfaces d’apparence grenée sont en réalité microbillées, ce qui ne produit pas le même impact visuel.

MB&F - LM 101 Frost Wristshot

Visuellement, la MB&F LM101 Frost est dominée par un grand balancier suspendu qui ressort nettement grâce à cette version plaqué rhodium. Deux cadrans d’un blanc pur, sur lesquels se détachent des aiguilles en or bleui, flottent un peu au-dessus de la platine finement grenée du mouvement : les heures et les minutes s’affichent ainsi en haut à droite, la réserve de marche de 45 heures en-dessous.

MB&F - LM 101 Frost Cadran

Le verre saphir fortement bombé de la LM101 Frost est quasi invisible, créant l’illusion que l’on peut atteindre et toucher l’imposant balancier au pouvoir hypnotique, suspendu à deux arches. Sculptées dans un bloc massif de métal, ces arches sont polies miroir et demandent des heures de travail à la main.

Au verso de la LM101 Frost, le verre est bombé pour réduire l’épaisseur de la carrure et, visuellement, la hauteur de la montre. Il dévoile un mouvement remarquablement fini à la main, avec ponts et platines aux courbes sensuelles, anglages, chatons en or et vis bleuies.

MB&F - LM 101 Frost Mouvement

Alors que les finitions raffinées du mouvement et la fidélité au passé relèvent de la responsabilité de l’horloger indépendant primé Kari Voutilainen, l’architecture et la construction ont été réalisées en interne par MB&F.

La Legacy Machine 101 Frost est proposée en deux éditions limitées : 18 pièces en or jaune et 33 en or rouge.

MOTEUR

Mouvement tridimensionnel développé en interne par MB&F Esthétique et définition des finitions par Kari Voutilainen Remontage manuel, un seul barillet
, Réserve de marche : 45 heures

Balancier : modèle spécifique de 14 mm de diamètre doté de quatre vis de réglage traditionnelles, flottant au-dessus du mouvement et des cadrans
 Spiral : courbe traditionnelle Breguet et piton mobile
Fréquence : 18’000 A/h – 2,5 Hz

Nombre de composants : 229
Nombre de rubis : 23
Chatons : or poli avec contrefraisure polie
Finitions : platine principale grenée, finitions réalisées dans le style du XIXe siècle, angles polis dont des rentrants faits main, gravures main

FONCTIONS

Heures, minutes et réserve de marche. Grand balancier suspendu au-dessus des cadrans

BOÎTIER

Disponible en or rouge 18 carats (33 pièces) et en or jaune 18 carats (18 pièces) Dimensions : 40 mm de diamètre, 16 mm d’épaisseur
Nombre de composants : 35

VERRES SAPHIR

Verre saphir fortement bombé sur le cadran et verre saphir au fond du boîtier. Traitement antireflet sur les deux faces

BRACELET ET BOUCLE

Alligator cousu main brun foncé ou clair, boucle personnalisée en or assortie au boîtier

Une réponse à “La nouvelle MB&F LM 101 Frost : ça brille côté poignet !”

  1. Louis dit :

    Vous m’en mettrez une ou deux !
    Juste à pleurer …

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less