fbpx
MeisterSinger Salthora : Test, revue et photos exclusives !

MeisterSinger Salthora : Test, revue et photos exclusives !

Navy blue is the new black. On te l’avait dit à l’époque où Frédérique Constant nous avait passé sa Slim Phase de Lune et force est de constater que la tendance s’inscrit dans la durée, et ce n’est franchement pas pour nous déplaire. Crois-nous, dès que tu auras (…).

C’est à cet instant précis que j’ai arrêté d’écrire il y a deux semaines. Pourtant j’étais bien lancé et j’avais vraiment quelque chose à te raconter à propos de cette MeisterSinger Salthora mais je me suis simplement laissé rattraper par la vie et notre tendance naturelle à regarder Grey’s anatomy avachi dans un canap’ à la fin d’une rude journée plutôt que se tenir droit, rester digne, et participer à la révolution horlogère en posant, brique par brique, les fondations d’un journalisme gonzo rénové.

Car n’en déplaise à Léo (commentaires sur notre dernière revue), même si personne ne nous rémunère (en dehors de bons burger et d’un verre ou 12 de téquila de temps en temps) c’est un vrai boulot tout ça mon gars !

Bref, je voulais te dire qu’elle m’a vraiment bien plu cette mono-aiguille de la Maison Allemande qui s’en est fait sa spécialité depuis 2001. J’avais des zeugmes sympas pour illustrer la chose et te faire marrer par la même occasion. Tu m’aurais dit « mais où va-t-il chercher tout ça ?! » et j’aurais été modeste comme à l’accoutumée. Tu aurais été étonné qu’on puisse érotiser à ce point une montre et moi, dans un murmure, j’aurais simplement dit … « merci ».

MeisterSinger Salthora

Mais ça, c’était avant et maintenant on n’a plus le temps ; alors après m’être pris un coup de pression par Gabriel qui m’en refusait une nouvelle l’autre soir au bar, je dois bien me résoudre à te présenter mes excuses pour ce retard et ce petit bijou de l’horlogerie Allemande qui, une nouvelle fois, nous ravi à plus d’un titre.

Focus MeisterSinger Salthora

First impressions

Au-delà de l’esthétisme, c’est surtout le contact de la MeisterSinger Salthora qui nous a particulièrement marqué.

Pourquoi ? A cause de ce « clic » si particulier qui annonce que l’heure sautante, a sauté. Toute personne qui a un jour fait le grand saut et passé une montre automatique au poignet aura ce même sentiment de sentir « vivre » la montre à mesure des rotations du balancier.

Ici, c’est exactement la même chose : chaque heure qui passe te rappelle que tu portes une très jolie pièce d’horlogerie. C’est un « clic » léger et discret qui ne te perturbera jamais mais que tu sentiras toujours contre ta peau.

Plus que jamais MeisterSinger réussit à retrouver ses origines avec cet objet, maître-chanteur qui résonne doucement toutes les 60 minutes.

MeisterSinger Salthora cadran montre

Cadran/aiguilles

Tu l’auras compris, c’est bel et bien l’originalité de la montre que de ne proposer qu’une seule aiguille pour les minutes et un guichet sautant pour les heures situé à midi. D’ailleurs, tu retrouveras ici (clique sur ce lien) une présentation complète faite par Geoffroy au moment de sa présentation à Baselworld dernier. Pas de surprise, la finition est allemande (ie : vraiment très soignée).

La seule question qu’on peut se poser sur ce couple « cadran / aiguilles » c’est : est-ce facile de lire l’heure ?

J’ai envie de te répondre : non, évidemment, ce n’est vraiment pas naturel. Et pour cause, ça fait 30 ans qu’on apprend à lire l’heure avec 2 aiguilles et là on change beaucoup de chose. Alors ça demande un tout petit temps d’adaptation. Le même que tu pourrais avoir à conduire une voiture en Angleterre, apprendre à vraiment nager le papillon ou arrêter de procrastiner : c’est simplement un petit coup à prendre, un tout petit peu d’entraînement. Et quand, après quelques jours, cela devient naturel, on se rend compte qu’en fait on sait très bien quelle heure il est … et l’important devient alors, en réalité, quelle minute il est.

Mouvement MeisterSinger Salthora

Le calibre

Cette MeisterSinger Salthora est équipée d’un mouvement automatique ETA-2824-2, d’une réserve de marche de 38 heures et d’un boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 40mm à fond transparent, étanche jusqu’à 50 mètres.

Bon. C’est très bien et c’est très propre mais on ne s’en relèvera pas non plus la nuit. Mais on nous signale que la maison sort des calibres manufactures alors les choses devraient devenir très intéressantes… mais probablement plus onéreuses. Car pour l’instant la Salthora est proposée aux alentours de 2500 euros ce qui, pour une montre de cette qualité avec une complication aussi cool, n’est pas monnaie courante tu peux nous croire.

MeisterSinger Salthora style

Les avis :

La MeisterSinger sait se faire discrète. Personne ne nous a arrêté au feu rouge pour nous féliciter d’un tel choix (oui, on te parle de la Ranger là) mais dès qu’on rentre un tout petit peu dans l’explication du mécanisme et de l’idée derrière cette montre, c’est immédiatement l’adhésion unanime des amateurs et des profanes.

Personnellement, j’ai adoré et je ne saurais trop te la recommander si tu cherches la deuxième ou la troisième montre de ta collection. Elle fera son office à la perfection et tu te délecteras de son délicieux « clic ».

#bisous

#clic

.

—————————————————-

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de le marque : 

meistersinger-logo_1

3 réponses à “MeisterSinger Salthora : Test, revue et photos exclusives !”

  1. Leo dit :

    Jolie MS, quoiqu’à mon gout elle pourrait offrir un peu plus de travail sur le cadran, à ce prix.

    Merci pour la citation, c’est la gloire (ou pas). Mais ma question avait une certaine légitimité. Il n’est par exemple pas compliqué de détecter, dans une certaine presse spécialisée, que la parution d’articles tombent souvent dans le même numéro (ou pas loin) que l’achat de page de pub. Une pratique trop fréquente, qui suscite la méfiance.

  2. Lionel dit :

    Hello Leo !
    la citation était un petit clin d’œil sympathique à ton endroit pour rebondir sur ta remarque tout à fait légitime et qui a sucité de nombreux échanges entre nous. Tout ça est très sain et nous t’en remercions !
    Quant à la MS, je comprends tout à fait ta remarque. Essaye néanmoins de la prendre en main à l’occasion et tu verras que sans être parfaite, elle a beaucoup de qualités.

    Cheers.
    L

  3. Gabriel dit :

    Leo serait-il devenu la nouvelle Star des Rhabilleurs ?
    Vos remarques sont tout à fait légitimes en tout cas et je trouve également que certains supports manquent d’indépendance éditoriale. Ce qui n’est pas une chose évidente à obtenir de nos jours, j’en conviens.
    Cheers.
    G.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less