fbpx
MeisterSinger Salthora : heure sautante & mono aiguille

MeisterSinger Salthora : heure sautante & mono aiguille

Depuis 2001, MeisterSinger impose une vision de la lecture de l’heure simplifiée par mono-aiguille, renouant avec les premières origines de la montre. En effet, la lecture de l’heure via un seul segment remonte à l’antiquité et aux tous premiers cadrans solaires.

Pour les non-initiés, une montre mono-aiguille, c’est quoi ?

99,99% des montres actuelles sont au moins pourvus de 2 aiguilles : l’une indique l’heure quand l’autre se charge des minutes. Normal, me direz-vous…

Mais sachez qu’il existe une autre façon de lire l’heure – plus ou moins – exacte. Ce, avec une seule aiguille.

Comment ?

Tout simplement en modifiant l’échelle des indexes autour du cadran. Quand une montre classique offre un cadran ponctué de 12 chiffres séparés par 5 segments, une montre à mono-aiguille offre quant à elle 12 chiffres séparés, cette fois-ci, par 12 segments.

Pourquoi 12 segments ?

Chaque segment représente 5min de temps, ainsi 12 segments de 5min font 60min (soit 1 heure).

Prenons l’exemple du modèle ci-dessous (Meistersinger N°3 Automatik). L’unique aiguille est entre le chiffre 10 et le chiffre 11, nous sommes donc dans la 10ème heure. Plus précisément, cette même aiguille est placée sur le 3ème segment, il est donc … 10h15.

Meistersinger N03

Maintenant que la mono-aiguille n’a plus de secret pour vous, il est temps de vous présenter un nouveaux modèle : la MeisterSinger Salthora.

En gardant le principe de la mono-aiguille, la marque propose ici un modèle simplifié à heure sautante.

MeisterSinger Salthora : montre mono-aiguille à heures sautantes !

Meistersinger_Salthora_Wrist

Le principe est simple, au lieu d’indiquer l’heure et les minutes grâce aux graduations du cadran, celles-ci ne servent plus qu’à indiquer les minutes. Quant aux heures, elles ont été déplacées dans un guichet à 12h, rendant la lecture d’autant plus facile.

Lorsque 60 minutes se sont écoulées, l’unique aiguille de la montre atteint le milieu de la fenêtre pour faire apparaitre immédiatement, sur le disque, l’heure suivante.

Bien que la lecture ait été simplifiée, l’exigence de conception n’a pas été sacrifiée.

Lors du développement de la montre Salthora, MeisterSinger a souhaité respecter certains points importants : le saut devait avoir lieu précisément à l’heure, avec une tolérance maximum de dix secondes et le numéro de l’heure ne devait pas glisser ou trébucher dans la fenêtre, mais bien sauter au centre de la fenêtre en un clin d’œil.

Meistersinger_Salthora_Wrist2

Quelques détails techniques :

Cette MeisterSinger Salthora est équipée d’un mouvement automatique ETA-2824-2, d’une réserve de marche de 38 heures et d’un boîtier en acier inoxydable d’un diamètre de 40mm à fond transparent, étanche jusqu’à 50 mètres.

MeisterSinger propose une gamme variée, avec 4 cadrans : blanc, bleu saphir, anthracite et ivoire. Quant au guichet à 12 heures, il est blanc pour toutes les versions, afin de bien mettre en valeur les chiffres de l’heure.

Son prix : environ 2500 €

.

2 réponses à “MeisterSinger Salthora : heure sautante & mono aiguille”

  1. Michael dit :

    Particulièrement satisfait de ma meistersinger no1 mécanique
    Je me suis procuré une salthora,montre magnifique et très originale.
    Bravo à la firme meistersinger.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less