fbpx
La nouvelle MeisterSinger Circularis, équipée du premier mouvement “maison” !

La nouvelle MeisterSinger Circularis, équipée du premier mouvement “maison” !

MeisterSinger annonce la venu de son tout premier mouvement maison. Une bien belle nouvelle pour cette marque que nous aimons tout particulièrement, autant pour son design que pour son affichage de l’heure si singulier ! Conjointement à cette nouvelle, MeisterSinger nous offre un tout nouveau modèle appelé Circularis, doté du dit calibre “maison”. Avec le développement de son propre mouvement et la création d’un nouveau design de cadran, la marque innove et marque un grand pas dans son histoire.

MeisterSinger – Mouvement MSH01

Ce nouveau mouvement exclusif donnera ainsi vie à une nouvelle génération de montres mono-aiguille, un élément clé pour ce fabricant basé à Münster. En l’espace de trois ans, MeisterSinger, en coopération avec un partenaire de longue date basé en Suisse, a développé ce mouvement à partir de zéro. Le but était de faire quelque chose d’aussi solide qu’esthétique, un pari réussi.

Dôté de deux barillets, le mouvement MSH01 se voit ainsi doter d’une réserve de marche de 5 jours. Grâce à leur montage en série, l’énergie transmise aux rouages est plus homogène qu’avec un seul barillet, ce qui permet d’obtenir une marche d’une précision extrême. Ce dernier point n’est pas anodin, car, comme vous le savez, les modèles MeiserSinger ne sont équipés que d’une seule aiguille, la précision de cette dernière est donc plus qu’importante. Une roue de minuterie dotée d’un pignon à ressort a été intégrée afin d’éliminer pour ainsi dire le jeu de l’aiguille.

MeistrSinger Calibre MSH01

Non seulement ces barillets offrent un haut niveau de réserve de marche, mais ils procurent aussi une esthétique clée au mouvement, du fait de leur disposition symétrique. Les trois quarts de chaque barillet sont visibles au travers de grands plans de coupe du pont. Le pont lui-même est magnifiquement bien conçu et décoré (rhodium plaqué avec polissage circulaire).

MeistrSinger Calibre MSH01 Pont

MeisterSinger Circularis

Du côté de sa ligne, la Circularis offre, avec ses 43 mm de diamètre, une conception familière aux modèles N°01, N°02, et Nº03. Ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, puisque ces montres séduisent bon nombre de personnes depuis leur tout début, nous les premiers !

Il n’y a donc pas grand chose à ajouter, ce sont des garde-temps toujours aussi classiques, design et étonnamment singuliers avec leur mono-aiguille. On retrouve les codes chers à MeisterSinger : le zéro qui précède les chiffres jusqu’à neuf, les index bâtons et une fine police sérif. Côté nouveauté, un petit 30 pour indiquer les demi-heures sur le cercle extérieur, ce qui facilite la lecture. Quant au cercle en creux au milieu, il lui donne davantage de structure et la rend plus vivante en créant une interaction entre la lumière et l’ombre.

MeistrSinger Circularis Bleu Saphir & Blanc Argenté

Fidèle à elle même, la marque décline sa Circularis en trois coloris que nous connaissons bien : ivoire, blanc argenté et bleu saphir.

MeistrSinger Circularis Ivoire, Bleu Saphir & Blanc Argenté

MeisterSinger Circularis – Détails techniques

Fonction : montre mono-aiguille à remontage manuel, avec deux barillets
Réserve de marche : 5 jours
Boîtier : acier inoxydable
Diamètre : 43 mm
Hauteur : 12,5 mm
Verres : traité antireflet
Fonds du boîtier : verre saphir
Étanche : jusqu’à 5 bar
Bracelet : alligator avec boucle déployante

Prix de vente : 3950€

3 réponses à “La nouvelle MeisterSinger Circularis, équipée du premier mouvement “maison” !”

  1. Leo dit :

    Un mouvement “maison” qui est très voisin, déco et rotor mis à part, d’un autre mouvement “maison”, le SH 21 de C. Ward.

    De là à déduire qu’aucun des deux n’est un mouvement “maison”?

    • Gabriel dit :

      Il semblerait que Christopher Ward ait travaillé avec le sous traitant “Synergies Horologères” qui affiche d’ailleurs le calibre en question sur son site.
      En revanche il s’agit d’un mouvement automatique alors que le MS est mécanique. Après, j’avoue mon incapacité de pouvoir comparer les deux architectures et vous dire s’il s’agit de la même base.
      Le MSH01 est, je pense, réalisé via de la sous-traitance également donc pas “in-house”. Et, en effet, je pense que le terme “maison” mérite des guillemets. C’est chose faite.

  2. Leo dit :

    C’est effectivement difficile à voir, d’autant que le maximum est fait pour le cacher. Mais l’organe réglant est identique, le double barillet et la réserve de marche le sont aussi, la sortie simultanée en sus me font dire que sous la capot et rotor en moins, c’est le même mouvement que la Ward.
    Mais la montre vaut le double. Autant la Ward est bien placée niveau prix, autant à ce tarif j’ai un gros doute sur le fait que la MS va trouver son public.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less