fbpx
En escale avec Louis Vuitton : Baselworld 2015

En escale avec Louis Vuitton : Baselworld 2015

Nous vous en parlions il y a quelques jours à peine, la ligne de montres Louis Vuitton Escale prend de plus en plus d’importance au sein des collections horlogères de la marque Française. Une ligne qui, en toute honnêteté, nous a vraiment séduit l’année dernière avec le modèle Worldtime et son cadran aux couleurs vives.

Cette année Louis Vuitton nous offre deux déclinaisons de son modèle Escale avec le modèle “Time Zone” plus accessible et fonctionnel ainsi qu’une belle complication “Escale Répétition Minutes Worldtime”  que voici.

Louis Vuitton Escale Time Zone

Inutile de nous répéter à propos de cette Escale Time Zone, nous vous avions déjà tout dit en début de mois : relire notre article ici. Voici donc quelques photos supplémentaires avant de l’avoir en main (ou plutôt au poignet) pour quelques semaines prochainement !

Louis_Vuitton_Timezone

Louis Vuitton – Escale Répétition Minutes Worldtime

Avec son boîtier en or rose (lunette, cornes, couronne) et titane (carrure), d’un diamètre de 44 mm pour une épaisseur de 11,75 mm, la montre Escale Répétition Minutes Worldtime offre une belle ouverture de cadran, grâce notamment à sa fine lunette. À huit heures, la corne en or rose se transforme en targette permettant d’armer et d’actionner le mécanisme de répétition minutes qui sonne l’heure du lieu d’origine du propriétaire de la montre, préalablement réglée par une simple action sur la couronne.

Au dos du garde-temps, la glace saphir révèle un calibre de manufacture mécanique à remontage manuel, développé et assemblé entièrement par les maîtres horlogers de La Fabrique du Temps Louis Vuitton à Genève.

LV_Minute_Repeater_gachette

Une répétition minutes totalement inédite

Traditionnellement, une montre à répétition minutes sonne, à la demande, l’heure affichée par les aiguilles centrales (local time). Avec la montre Escale Répétition Minutes Worldtime, les horlogers de Louis Vuitton permettre au propriétaire de faire sonner l’heure qu’il est chez lui (home time) quel que soit le pays dans lequel il se trouve.

Pour régler le fuseau horaire de son domicile, il suffit de positionner le « V » gravé sur l’un des pans de la couronne octogonale, face au cadran. Dans cette position, le clou, situé sur l’extrémité de la couronne, se transforme en monopoussoir et permet de régler le « home time » et donc l’heure qui sera jouée par la fonction répétition minutes.

Louis Vuitton_Worldtime_Repeater

La fonction « worldtime »

Réglables par la couronne, les trois disques distincts sont synchronisés par un calibre mécanique à remontage manuel de 447 composants, présentant une réserve de marche de 100 heures.

LV_Worldtime_minute_repeater

À deux étages et en couleurs, le grand disque extérieur porte les initiales de 24 villes du monde. Il tourne à la demande (position 1 de la couronne) pour le réglage de la ville de référence, à positionner à midi au dessous de la flèche jaune. En rotation permanente et divisé en deux demi-cercles blanc et noir pour distinguer les heures diurnes et nocturnes, le disque du milieu indique les heures. Plus petit, le disque central dévoile les chiffres des minutes. Le réglage des heures et des minutes s’effectue par la couronne (sur la position 2).

L’affichage des « Heures Universelles » sans aiguilles permet de connaître l’heure qu’il est – et ce, instantanément – dans les 24 fuseaux horaires. D’un simple coup d’oeil sous les initiales d’une ville permet de savoir l’heure qu’il est dans le fuseau qu’elle symbolise ; la lecture des minutes se faisant de manière intuitive sous la flèche jaune pointant l’heure dans la ville de référence.

Movment_Louis Vuiton_Repeater

L’artisan d’art de la Fabrique du Temps Louis Vuitton a besoin de 40 heures pour réaliser un cadran en faisant appel à la technique de la peinture à l’huile miniature. Trente-huit couleurs sont appliquées, une à une, au pinceau et par petites touches successives, avant de passer au séchage dans un four chauffé à 100° Celcius.

Worldtime_minute_repeater_Vuitton

 

BackCase_Louis Vuitton_Minute_Repeater

 

2 réponses à “En escale avec Louis Vuitton : Baselworld 2015”

  1. Anonyme dit :

    J’aime beaucoup!

  2. Briet dit :

    Ici,sur ce cadran , c est bien différent , et c est dans le bon sens du mouvement horaire , Moscou et les villes à l est de Paris sont comme il faut c est à dire à droite!

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less