fbpx
The Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph

The Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph

Longines renforce une nouvelle fois sa ligne Heritage, déjà dotée de quelques belles pièces d’inspiration vintage. Plus tôt cette année, la marque dévoilait sa Conquest Heritage 35mm rendant hommage au 60ème anniversaire de son design intemporel. Puis, quelques mois plus tard, Longines dévoilait la Diver Heritage, hommage aux montres de plongée que la marque produisait dans les années 60. Aujourd’hui, Longines prend son envol avec une pièce d’inspiration vintage intitulée The Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph.

D’après Longines, la Twenty-Four Hours est une réinterprétation d’une des montres Longines pilotes des années 50 (qui est d’ailleurs exposée au Musée Longines à Saint-Imier). Comme son nom l’indique, il s’agit d’une montre 24 heures, dont la conception apparente a été exécutée avec goût.

Longines_Twenty-Four_Hours_Single_Push-Piece_Chronograph

Cette nouvelle pièce n’est pourtant pas sans nous rappeler deux modèles de la marque, la Twenty-Four Hours, pour son cadran aux indications spécifiques, et la Avigation Watch Type A-7 pour sa grande couronne mono-poussoir. Nous ne sommes pas en train de dire qu’il s’agit d’une simple combinaison de styles et/ou fonctions, mais ce qu’il y a de sûr c’est que la ligne directrice de la collection Heritage est respectée et pour le moins cohérente dans son offre.

Longines donne ainsi naissance à un garde-temps dont l’ADN est bel et bien issu de l’aviation et dont le rendu final est plus qu’une simple réédition, comme peuvent l’être d’autres modèles de la marque.

Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph

Descriptif détaillé

Commençons par le cadran, dont l’équilibre est tout à fait appréciable. Disponible en couleur argent ou noir, il revêt une texture soleillée, aux éclats laiteux, qui s’accorde bien avec les aiguilles, bleues pâles ou plaquées rhodium, et les indexes recouverts de Super-LumiNova®.

L’échelle des 24 heures est circonscrite au centre du cadran et chevauche curieusement le compteur des secondes à 09 heures. Bien que cela puisse paraître un peu chargé, Longines a conçu cette intersection plutôt proprement et a conservé une certaine lisibilité tant pour les secondes que pour les heures. Enfin, la date remplace l’indexe des 12 heures, au lieu de l’inclure sur l’échelle des minutes, comme on peut le voir habituellement sur d’autres garde-temps.

Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph

Signe distinctif, cette montre arbore une grande couronne mono-poussoir, similaire à celles trouvées sur les montres de poche vintage. Une grande couronne pour une montre qui l’est tout autant, 47,5 mm de diamètre, fidèle au modèle d’origine de 1950.

En ce qui concerne l’intérieur, Longines est partie d’une base ETA A08.L21 pour concevoir un nouveau chronographe à roue à colonne automatique, le calibre L789.2. Il est composé de 27 rubis, a une fréquence de 28 800 alt/h et possède une réserve de marche de 54 heures.

Longines Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph

Longines propose cette Twenty-Four Hours Single Push-Piece Chronograph à $4.800 (le prix en euros n’ayant pas encore été communiqué). Chaque montre sera numérotée individuellement et proposée sur un bracelet en alligator brun ou noir. Selon nous, il s’agit d’une montre au rapport qualité/prix plutôt intéressant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Longines.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less