fbpx
Pre-Baselworld 2015 : Jaquet Droz – Grande Seconde Morte

Pre-Baselworld 2015 : Jaquet Droz – Grande Seconde Morte

La Grande Seconde pour Jaquet Droz c’est un peu comme la Reverso pour Jaeger-LeCoultre : un modèle icônique (toute proportion gardée) ! Déclinée sous toutes ses formes, elle s’est faite une place légitime et bien mérité au catalogue de la marque du Swatch Group. Nous avions d’ailleurs testé pour vous – et avec joie – le modèle Jaquet Droz Grande Seconde Quantième, une petite merveille !

Avec ce tout nouveau modèle Grande Seconde Morte, on compte désormais 7 déclinaisons – bien distinctes – au sein de la Collection Grande Seconde, sans compter la Collection Grande Seconde SW, qui propose des modèles “sports”. Assez peu connue du grand public, la seconde mort est une complication très rare dans le milieu horloger, mais qui ne manque pas d’intérêt, bien au contraire. C’est donc à l’occasion du prochain Baselworld que Jaquet Droz présentera officiellement ce nouveau modèle, mais d’ici là, voici un petit avant goût !

Qu’est-ce que la seconde morte ?

La seconde morte est le fait que la petite seconde effectue ses tours de cadran de manière saccadée, en faisant des petits sauts chaque seconde. C’est ce que vous observez sur une montre à quartz en somme ! Si, dans une montre à quartz, il s’avère impossible de faire en sorte que la petite seconde effectue ses tours de manière linéaire, lui faire faire un saut pas seconde, grâce à un mouvement mécanique, relève d’une grande maitrise horlogère !

Construction très complexe, le mécanisme de seconde morte est une vraie prouesse et c’est cette complication méconnue que propose pour la première fois Jaquet Droz.

Jaquet Droz – Grande Seconde Morte

Pour ce nouveau modèle, le visage de la Grande Seconde a été subtilement refaçonné par les designers de la Marque aux deux étoiles. Historiquement décentrée, l’aiguille des secondes s’invite désormais au cœur même du cadran, tandis que le quantième rétrograde, indiquant la date du jour, occupe l’espace qui lui est traditionnellement réservé sur ce modèle.

Jaquet Droz - Grande Seconde Morte

Ce nouveau garde-temps est aussi l’occasion pour Jaquet Droz d’une double performance technologique. Les artisans de La Chaux-de-Fonds ont utilisé, après une première fois en 2014 sur la Grande Seconde Quantième Émail Ivoire, la technologie du spiral en silicium, matériau insensible aux champs magnétiques, aux variations de température et de pression et assurant une mesure du temps très fine. Et afin de faire cohabiter Seconde Morte, Quantième et module Heure Minute, un tout nouveau mouvement a vu le jour : le calibre automatique 2695SMR.

Jaquet Droz - Grande Seconde Morte Calibre

A noter que ce tout nouveau modèle de 43 mm en or rouge ne sera commercialisé qu’en 88 exemplaires.

Jaquet Droz - Grande Seconde Morte Calibre

Grande Seconde Morte – Détails Techniques

Boîtier :

– Or rouge 18 carats 43 mm
– Hauteur 13.79 mm
– Numéro individuel de la série limitée gravé sur le fond du boîtier

Etanchéité : jusqu’à 3 bar (30 mètres)

Cadran :

– Email Grand Feu ivoire
– Heures et minutes décentrées
– Grande seconde morte au centre, date rétrograde décentrée par une aiguille à 6 heures.
– Aiguilles or rouge 18 carats

Calibre : 

– Jaquet Droz 2695SMR mécanique à remontage automatique
– Masse oscillante en or rouge 18 carats.
– fréquence : 21 600 alt/h

Réserve de marche : 40 heures.

Bracelet : alligator noir rembordé main sur boucle ardillon en or rouge 18 carats

Réf : J008033200

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less