fbpx
Jaeger-LeCoultre Geophysic 1958

Jaeger-LeCoultre Geophysic 1958

Parmi les modèles les plus importants du patrimoine de Jaeger-LeCoultre, le chronomètre Geophysic a une histoire particulière. Créé en 1958, année géophysique internationale, il se positionne comme le symbole de la précision et de la résistance tout en conservant une pureté esthétique. Equipé du calibre 478BWSbr, ce mouvement, issu des montres militaires, embarque : une fonction stop seconde pour un ajustement précis de l’heure, un balancier en glucydur pour une grande stabilité aux changements de températures, un balancier avec pare-choc, un index avec col de cygne pour un réglage micrométrique de la précision, sans oublier le boitier intérieur en fer doux qui protège ce mécanisme des effets du magnétisme.

Toutes ces caractéristiques ont conduit ce garde-temps au poignet du premier homme à avoir dirigé une expédition sous le pôle Nord, notamment parce que cet instrument avait été également conçu pour affronter des champs magnétiques jusqu’à une intensité de 600 gauss et conserver ainsi sa précision en toutes circonstances.

« Hommage à la Geophysic® » – un visage historique associé à la fiabilité de Jaeger-LeCoultre.

Inspiré du modèle original, ces trois montres hommage à la Geophysic 1958 possèdent un diamètre de 38.5 mm, légèrement agrandi pour répondre aux exigences esthétiques actuelles. Fidèle à l’esprit du calibre 478BWSbr, elles sont équipées du calibre Jaeger-LeCoultre 898/1, mouvements manufacture à remontage automatique.

Ce mouvement associe : un stop seconde pour un ajustement précis de l’heure, une haute fréquence, 28’800 alt/h, un balancier avec réglage micrométrique, un Kifparechoc gage de résistance aux chocs, des engrenages Spyr pour une transmission fluide du couple dans le rouage, et remontage automatique à roulement à billes céramiques sans lubrification… Sans oublier le boitier intérieur en fer doux qui protège le mécanisme des effets du magnétisme.

Jaeger-LeCoultre-Geophysic-1958

Les trois aiguilles évoluent sur un cadran grené blanc portant la mention « Geophysic » et la signature Jaeger-LeCoultre à 12 heures. La succession des index en applique est interrompue par les chiffres 3, 6, 9 et 12 afin de respecter la disposition et les codes de cette pièce mythique.

On retrouve de la matière luminescente apposée sur les points situés en regard des index sur le rehaut du cadran. Les aiguilles de type glaive sont rhodiées sur la version en acier et arborent une nuance dorée sur la variante réalisée en or rose 18 carats. Le boîtier, étanche à 100 mètres, affiche sur le fond l’emblème caractéristique qui joue avec le J et L de Jaeger-LeCoultre en surimpression sur un globe terrestre parcouru par les lignes des latitudes et des longitudes.

Jaeger-LeCoultre Geophysic Tribute to 1958 Or

Chacune des versions s’accompagne d’un bracelet en alligator doté d’une boucle ardillon : alligator noir pour le modèle en acier et alligator brun chocolat pour la version en or rose.

Ce garde-temps sera néanmoins réservé à quelques passionnés puisque édité en 800 exemplaires dans sa version en acier alors que la version en or rose 18 carats verra le jour dans une série limitée de 300 pièces.

Jaeger-LeCoultre Geophysic Tribute to 1958 Platine

Un modèle en platine, produit en série limitée de 58 pièces, sera également disponible en 2014. Autre visage de la montre Geophysic le cadran est animé avec des index appliqués, les chiffres 6 et 12 et des aiguilles rhodiées de type glaive. Cette version s’accompagne d’un bracelet en alligator bleu.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less