fbpx
IWC et le mystère de la Golf Club SL

IWC et le mystère de la Golf Club SL

Entre les années 1965 et 1985, IWC a cherché à créer des “sous-divisons”, flanquées SL pour une raison toujours inconnue, à sa collection Yacht Club. De multiples déclinaisons et modèles inspirés de la Yacht Club ref. (1) 811 A/AD (pour être exacte). Il existe aujourd’hui 7 “sous-divisions” de la Yacht Club : la collection IWC Vintage ainsi que les familles Portugaise, Da Vinci, Portofino, Aquatimer, Ingenieur et enfin les montres de Pilotes.

IWC Golf Club SL


Petite anecdote…
Déjà lancée en 1975, la Golf-Club SL n’avait… pas de nom ! Dans les catalogues, on ne pouvait s’y référer que grâce à la référence 1931. Ce n’est qu’en 1975  qu’elle fut renommée, ainsi que sa soeur, la Polo-Club SL. Enfin !


Mais revenons à notre montre du jour : d’un point de vue purement commercial, certaines de ces collections SL ont été un flop… Ce qui les rend d’autant plus désirables et recherchées aujourd’hui ! La Golf-Club ne fut vendue qu’à un petit millier d’exemplaires.

IWC Golf Club SL

La Golf Club SL est l’unique modèle d’IWC dont la gravure du nombre de référence se trouve au bord des anses et non à l’intérieur du fond de boîte, où il se trouve usuellement.

IWC Golf Club SL

D’un diamètre de 34 mm, elle accueille également une version féminine de 26 mm de diamètre. Et c’est justement ces petites tailles de boîte qui ont permis, à l’époque, que la montre se vende davantage que la Polo Club ou l’Ingenieur, qui elles avaient un diamètre de 38 mm et ne se sont vendues qu’à quelques centaines d’exemplaires…
Les finitions du boîtier de la Golf Club sont remarquables. Le côté de boîte a un brossé horizontal d’une superbe finesse, qui contraste avec la lunette et les anses polies.

La version en 34 mm existait en de multiples modèles : avec un calibre C.8541B ou C.854B, avec ou sans date et avec deux cadrans possibles, argent brossé ou noir poli. De nombreuses déclinaisons possibles pour une montre de petite taille  mais à la forte personnalité.

Qui porterait cette montre ?

Le cadran de la montre a de grosses inspirations classiques, avec ses index et aiguilles entre bâton et glaive (décidément, rien d’habituel sur cette référence !). Mais à ce classicisme s’ajoute une sportivité discrète mais assurée grâce au Luminova de ces mêmes index et aiguilles et par le boîtier acier de forme coussin. Et c’est cette sportivité qui vous permet d’oser tous les styles avec ce modèle… Que ce soit au poignet d’un souffleur de verre qui reprend le commerce de son grand-père et la montre avec, qui s’initie à la beauté de l’art verrier avec la minutie et le dur savoir-faire que cela implique, ou au poignet du père de votre meilleur ami qui vous a toujours paru froid et un brin trop classique, jusqu’au moment où, à la découverte de sa montre, vous avez compris qu’il n’était pas exactement celui que vous pensiez…


Un mystère plane toujours…
Que signifie SL ? La réponse est toujours inconnue, aucune trace papier provenant d’IWC ne l’ayant jamais expliqué. A en croire les théories, ce serait le sigle de Sports Line ou de Steel Line, les premières versions de la Polo Club SL et de la Golf Club SL étant montées sur des bracelets en acier faits mains. 


Et c’est loin d’être le seul mystère par rapport à cette montre… Une légende urbaine laisserait croire que la Golf Club SL serait également sortie de l’imaginaire d’un certain Gérald Genta. Je n’ai malheureusement pas la réponse… le questionnement reste donc ouvert…

IWC Golf Club SL

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : calibre mécanique 8541, remontage automatique
  • Alternances / h : 19 800
  • Dimensions : 34 mm
  • Verre et fond : saphir
  • Boîtier : acier inoxydable
  • Cadran : rhodié satiné
  • Aiguilles : forme bâton T avec matière luminescente

Une réponse à “IWC et le mystère de la Golf Club SL”

  1. Giraud dit :

    Et bien c’est simple!
    Polo+Golf=…Volkswagen!!!
    Non non ne me remerciez pas surtout ça fait plaisir!?
    Très sympa votre article je n’ai jamais entendu parler de ces références donc une belle découverte au passage.
    Allez pour faire le difficile j’aurai bien aimé un petit wrist shot histoire de voir ce que la belle donne au poignet!
    Continuez à nous faire rêver!
    A+
    Matt.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less