fbpx
Harry Winston Histoire de Tourbillon 4

Harry Winston Histoire de Tourbillon 4

Que se passe t-il chez Harry Winston depuis son rachat par le Swatch Group ? Tout une histoire !… de Tourbillon. Fidèle à sa collection Histoire de Tourbillon, Harry Winston explore donc une nouvelle fois cette complication en développant Histoire de Tourbillon 4, un précieux garde-temps doté d’un tourbillon tri-axial.

Avec la collection Histoire de Tourbillon, la maison Harry Winston s’est lancée dans l’exploration du tourbillon et ses évolutions à venir.

Le dernier développement en date dans cette collection, Histoire de Tourbillon 4, poursuit l’aventure avec sa réinterprétation radicale du design originel du tourbillon.

Breveté en 1801 par son inventeur (cf article dédié à l’histoire du tourbillon), le tourbillon fut conçu pour résoudre le problème caractéristique des montres de poche. En restant presque constamment dans la même position verticale, leur précision finissait par être altérée par la gravité terrestre.

Le tourbillon place les organes régulateurs dans une cage tournante de façon à ce qu’ils ne restent jamais suffisamment longtemps dans une position fixe, ce qui les rendait sujet à la force de gravité. Autrefois, un tourbillon doté d’une seule cage et tournant sur un seul plan suffisait. Mais les montres d’aujourd’hui, qui adoptent un nombre presque infini de positions différentes tout au long d’une journée, en appellent à une solution plus pointue. C’est de ce constat qu’est né Histoire de Tourbillon 4.

Le cœur de Histoire de Tourbillon 4 est constitué d’un unique oscillateur hébergé dans trois cages concentriques, chacune d’elle pivotant à sa propre vitesse, mais aussi selon un angle différent calculé en fonction des autres cages. Une triple complexité pour les horlogers de la marque.

La cage intérieure, qui abrite l’oscillateur et l’échappement, effectue une rotation toutes les 45 secondes. La cage intermédiaire effectue une rotation toutes les 75 secondes. Et la troisième, la cage externe, tourne à la vitesse d’une révolution toutes les 300 secondes. Ensemble, elles garantissent qu’à aucun moment la force gravité n’est suffisamment puissante pour affecter les battements réguliers de l’oscillateur.

Histoire de Tourbillon 4 a fait également l’objet de modifications et d’améliorations poussées : présence de 2 barillets à rotation rapide (rendement énergétique supérieur) et un tourbillon incroyablement léger (1,57 grammes).

Pour que le mécanisme soit solide, léger, et résistant à la corrosion, les platines et les ponts sont réalisés en titane. D’un point de vue design, celui-ci rend hommage aux codes esthétiques traditionnels de l’horlogerie tout en évoquant un style architectural très moderne.

Plus de 3’500 heures de travail ont été nécessaires pour développer Histoire de Tourbillon 4. Il a fallu 160 heures aux horlogers les plus expérimentés pour assembler les 345 composants du mouvement qui ont ensuite pris place dans un boîtier en or gris 18 carats poli, doté de la carrure, des arches, des cornes et de la lunette du tourbillon en ZaliumTM, la signature Harry Winston. Édition limitée à 20 pièces.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less