fbpx
Glashutte Original : rigueur Allemande ou coolitude horlogère ?

Glashutte Original : rigueur Allemande ou coolitude horlogère ?

Au moment où je commence à écrire cet article, deux solutions s’offrent à moi. La première : vous présenter Glashutte Original comme une Manufacture incroyable, disposant de ressources humaines et mécaniques hors pair, lui permettant de produire des montres de grande qualité, dans le plus pur style de Glashutte et à des prix bien placés. Que des vérités. Mais je ne suis pas certain de vouloir prendre ce chemin.

La seconde : vous dire que lors de mon récent voyage en Allemagne j’ai croisé le chemin d’un mec hyper sympa et über-looké aka Joern Frederic qui venait de se procurer une Glashutte Original Seventies Panorama Date. Un pur hasard me permettant d’affirmer que porter une montre de la marque pouvait être très “stylé”. En même temps, je le savais déjà, puisque Aexandre nous avait fait une très belle revue sur ce modèle il y a quelques temps (relire ici).

Si j’avais dû choisir la première solution, ma phrase d’introduction aurait été la suivante : « Comment ? C’est un scandale ! J’ai cru apercevoir une poussière voler au 3ème étage, escalier B, couloir 4 de la Manufacture Glashutte Original ! »

Moi qui pensais que les Suisses étaient ordonnés… Je peux maintenant affirmer que les comparer à nos amis Allemands reviendrait à comparer un ornithorynque à un chat d’appartement. Encore mieux : le plombier de mon appartement à mon dentiste préféré. J’exagère, bien évidemment, mais il ne fait aucun doute que si Glashutte Original ne laisse rien au hasard dans ses créations horlogères, il en va de même pour l’équipe de nettoyage de sa Manufacture. C’est im-pre-ssio-nnant ! Parole de maniaco-dépressif du rangement.

Manufacture Glashutte Original

La rigueur Allemande peut-elle seulement rimer avec une certaine idée de ce que certains appellent “la coolitude” ? La réponse la plus aisée serait de vous dire qu’en face de Glashutte Original il y a Nomos (#love) et que cette autre Manufacture fera l’objet d’un prochain sujet sur Les Rhabilleurs.

Mais, bien que je m’en doutais déjà un peu, derrière ses airs de grande sérieuse, Glashutte Original peut être plutôt détendue. Voir même atteindre le statut tant recherché de « cool ».

Glashutte Original Seventies Style

Mais alors, qu’en est-il de mes deux options ? Aurais-je autant de mal à prendre une décision dans ma ligne éditoriale que dans ma vie sentimentale ? Probablement. Il faut vraiment que j’aille “voir quelqu’un” moi…

Oui. Donc. Mes options.

Disons qu’une grosse machine CNC extrêmement coûteuse qui fabrique des pièces microscopiques, c’est impressionnant, mais pas vraiment sexy. Qu’un horloger derrière une vitre, concentré à assembler un magnifique mouvement, tentant de faire abstraction d’une bande de journalistes hébétés suivant leur guide n’est pas vraiment ma tasse de thé. Alors, à part vous confirmer que chez Glashutte Original ça bosse dur pour vous fournir des montres d’exception, je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour le moment.

Ah si ! Au temps pour moi. Il convient tout de même de rappeler que cette très belle région de l’Ex-RDA a une histoire plus qu’extraordinaire. Ce qui fait de Glashutte Original et des 9 autres marques (dont 3 véritables Manufactures) de ce petit village de Saxe une preuve vivante qu’après le chaos vient l’espérance, puis la beauté.

 Pour bien comprendre cela, je vais laisser parler Brice Goulard – Éditeur associé du site Monochrome – qui a contribué au projet “5 Perspectives”, 5 films incarnant l’esprit Glashutte Original.

Mais permettez moi de finir cette découverte sur ma seconde option. Une alternative que l’on a tendance à préférer sur Les Rhabilleurs : montrer que porter une belle montre mécanique (toute catégorie confondue) reste un plaisir des yeux, des sens, porteur d’émotions et que ce plaisir ne sera jamais remplacé par un vulgaire objet électronique.

Voici donc de quoi vous conforter dans cette idée avec ces quelques photos de notre ami Joern Frederic et sa superbe Seventies Panorama Date. Une montre qui fait des envieux de part son boîtier « TV » en acier, son sublime calibre 39-47 et son cadran satiné soleil étincelant.

Glashutte-Orginal-seventies-shooting-2

 

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less