fbpx
Frederique Constant Slimline : une mystérieuse horloge suisse

Frederique Constant Slimline : une mystérieuse horloge suisse

Synonyme d’élégance et de qualité accessibles à chacun, Frederique Constant est en perpétuelle recherche d’innovations et de perfectionnement de ses procédés de fabrication. Since 1988. Et oui, c’était hier. Véritable atelier, la manufacture a su passer par les calibres plats, ou encore ceux équipés de tourbillon et de calendriers perpétuels. Une preuve de la recherche et du développement rapide de cette Maison, qui fait depuis peu partie du groupe Citizen.

Aujourd’hui, un peu de sobriété, et je ne parle pas des Negroni d’hier soir. Une montre simple, pure, aux proportions qui font naître en nous de belles émotions. Indice, elle se trouve dans la collection Slimline.

La collection Slimline chez Frederique Constant

Comme son nom l’indique, de la simplicité, de la finesse, Mesdames et Messieurs. Mais, encore une fois, la finesse et la pureté ne sont absolument pas les signes d’une simplicité technique.

Puisque tous les goûts sont dans la nature, cette collection propose différents types de cadrans, avec ou sans date, avec ou sans chiffres romains, d’inspiration plus classique ou plus contemporaine, où la lune se dévoile parfois. Aussi bien pour les femmes que pour les hommes, évidemment.

Dans cette large famille, la pièce qui nous intéresse aujourd’hui est automatique, avec date, mais sans grande ni petite seconde. Mystérieuse donc.

La Slimline Automatic calibre FC-306

La première impression une fois la montre en main, ou au poignet, est de se trouver face à une grande horloge qui trône, imperturbable, sur le front de l’église d’un petit village suisse. Deux aiguilles noires de type “feuille” survolent l’espace froid et imposant de ces chiffres romains et de ce cadran à l’aspect argenté. À trois heures, la date vient apporter une petite fenêtre de blanc afin de rééquilibrer les tons de couleur sur le cadran. Ces impressions sont aussi possibles grâce à un diamètre de 40mm, qui se fond parfaitement sur le poignet.

Le coeur de la montre, le calibre Frederique Constant 306, vient apporter la finesse à la pièce. Vous avez surement pu l’observer, la “manufacture” de plan-les-ouates, répartie sur plus de 3000 mètres carrés, permet aux ingénieurs et aux horlogers travaillant chez Frederique Constant de développer de plus en plus leur propres mouvements (comme les mouvements tourbillon), ou d’utiliser les bases de certains mouvements, tout en apportant largement leur empreinte en ajoutant leurs pièces.

Frederique Constant Slimline automatic - Calibre FC306

Le mouvement 306 est donc automatique, et possède une réserve de marche de plus de 40 heures. Il s’appuie sur un mouvement Sellita, mais un grand nombre de pièces provient de la manufacture elle-même. Une belle preuve du savoir-faire de la part de Frédérique Constant. On peut d’ailleurs l’observer au dos de la montre grâce au fond saphir.

Inspirations multiples

Ce genre de montres simples laisse libre cours à l’imagination, on l’imagine aussi bien avec un costume, ou en dessous d’une douce laine d’hiver. Peu importe, la finesse de la montre lui permet de se fondre au poignet.

Mais je ne vous ai pas encore parlé du boitier, et ce n’est pas un hasard. Au-delà de sa finesse, sa forme est particulière. Il est comme incurvé à partir de la lunette et va en s’affinant. Il n’est pas droit comme sur un grand nombre d’autres boitiers. Cette forme particulière lui donne un aspect aérodynamique certain, faisant naître certaines émotions liées à l’automobile de collection, indéniablement. La couronne vient faire foisonner encore plus cet univers.

Un peu de rêve pour 1550€. Ça ne semble pas excessif à la vue du mouvement, robuste et fiable développé en grande partie par la manufacture. La montre est simple et élégante, dans des proportions qui seront toujours agréables à observer. Une pièce de tous les jours, indémodable, intemporelle, une question de style principalement. J’entends déjà au loin sonner l’horloge de cette église, dans un petit village suisse.

Frederique Constant Slimline automatic

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less