fbpx
Detroit Watch Company – Hommage à l’héritage de la “Motown”

Detroit Watch Company – Hommage à l’héritage de la “Motown”

Hé bien non : Detroit n’est pas encore morte. Shinola avait déjà fait du bon travail en commercialisant leurs montres à quartz sur fond de racines américaines, et maintenant la Detroit Watch Company propose des montres automatiques fabriquées au sein même de la Motown (Motor City), bien que les pièces soient d’origine étrangère.

D’un croquis original à un design intemporel, la Detroit Watch Company célèbre l’histoire de Detroit en créant chaque modèle en lien avec un temps et un lieu propre à la ville.

Avec plus de 30 années d’expérience dans la conception automobile puis horlogère, la Detroit Watch Company crée des montres alliant passion pour le design, amour de l’horlogerie, et estime pour Detroit, ville fondée par le Français Antoine Laumet de La Mothe, sieur de Cadillac.

Detroit Watch Company

Fondée par les designers Patrick et Amy Ayoub en 2013, la Detroit Watch Company propose une série de montres en éditions limitées conçues avec un certain souci du « design ».

Au programme, deux modèles de lancement, la 1701 et la Pride of Detroit Aviator :

Chacune de ces montres est proposée en édition limitée, heu, pardon, numérotée jusqu’à 50 (50 pour chacune des deux options de couleur de la 1701). Une fois les 50 premières vendues, l’édition se poursuivra sans la numérotation «## / 50 ». Un raisonnement plutôt tordu nous le concédons bien volontiers…

Ces deux modèles sont assemblés à Detroit en utilisant des mouvements automatiques japonais Miyota et des pièces d’horlogerie de Hong Kong et d’Allemagne. Pour les 2 modèles, le boitier affiche 44mm de diamètre, en acier inoxydable poli avec les côtés en acier inoxydable brossé. En revanche la 1701 est un peu plus épaisse, 13,5 mm, contre 11,9 mm pour la Pride of Detroit Aviator.

Detroit Watch Company 1701

Le modèle 1701 est certainement le plus classique des deux, une montre à trois aiguilles avec un cadran à 12h pour la réserve de marche, un autre à 6h pour les 24 heure, et un guichet date à 3h00. A l’intérieur on retrouve un Miyota 9132 avec une réserve de marche de 40 heures.

Personnellement je trouve le cadran très chargé, surement du aux aiguilles et à leur taille très imposante. A noter : la présence de la Fleur-de-Lys de Detroit, hommage à l’héritage de la ville et à son fondateur, que l’on retrouve sur la couronne et le fond du boîtier.

Detroit Watch Company 1701 back

Le modèle Pride of Detroit Aviator dispose quant à lui d’un fond différent, une image de l’avion du même nom utilisé pour établir des records de vitesse à travers le pays, dans le sillage du vol historique de Lindberg à travers l’Atlantique. Ce garde-temps abrite le Miyota 821A automatique, trois aiguilles et date, mais sans réserve de marche ni indication 24h.

Detroit Watch Company Pride of Detroit

Il est également pourvu de la traditionnelle couronne Flieger, bien que son style général et sa simplicité le range d’avantage dans la case « montre de terrain » plutôt que montre d’aviateur.

Detroit_Watch_Company_Pride-of_Detroit_Back

Globalement ce sont des garde-temps esthétiques, emprunts d’un style certain et d’une finition qui semble honnête, vendus à des prix plutôt honnêtes. Il est si rare de voir entrer sur le marché des montres mécaniques Américaines qu’on aurait tord de ne pas s’y intéresser.

Detroit_Watch_Company_2

En revanche, si les américains sont plutôt bons en design et style, on regrettera fortement l’utilisation d’un mouvement japonais et de pièces chinoises… A bon entendeur !

Detroit Watch Company – 1701 : 895 $

Detroit Watch Company – Pride of Detroit Aviator : 795 $

Une réponse à “Detroit Watch Company – Hommage à l’héritage de la “Motown””

  1. Hervé dit :

    Certes elles viennent de la Motown, mais ne sont pas très funky ! Pourtant je suis bien emballé par l’Aviator, malgré la mécanique étrangère !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less