fbpx
Quand les marques horlogères se mettent à bloguer !

Quand les marques horlogères se mettent à bloguer !

Alors que Chopard lance cette semaine une toute nouvelle version de son « Diary » nous pensons qu’il est temps de faire le point sur la façon dont les marques horlogères mettent en scène leurs contenus : actualités, histoire, modèles… et sur quels supports. Voici donc un rapide état des lieux de la situation.

Nous ne vous apprenons rien en vous disant que le contenu prime sur internet. Articles, photos, vidéos, tout est bon pour servir la notoriété d’une marque, driver du trafic et contribuer à son référencement naturel.

Mais lorsque l’on parle de luxe, il faut que, en plus d’être esthétique, ce contenu soit placé dans son plus bel écrin. Facebook, Youtube, Pinterest sont certes devenus indispensables à la diffusion du “Brand Content” mais ces supports – difficilement personnalisables – ne permettent pas de regrouper toutes ces informations dans un seul espace.

En dehors du site internet, à la manière d’un magazine, le choix du blog semble donc être une bonne option pour répondre à cette préoccupation existentielle.

Mais alors, qu’en est-il pour nos chères marques horlogères ?

Elles n’échappent pas à la règle et tentent d’affirmer plus ou moins bien leur statut de blogueur. Nous en avons donc sélectionné 4 et analysé de quelle façon elles se mettent au pli de la dure réalité du Brand Content Digital

Chopard

A commencer par Chopard qui lance donc une toute nouvelle et belle mouture de son Diary. Un WordPress totalement « re-skiné » qui n’a clairement rien à voir avec le précédent (et tant mieux). Plus sobre, plus classe… la marque Chopard serait-elle en train de revoir son image progressivement ?

Une navigation à gauche qui, par de multiples critères (et même une Timeline), fait évoluer la grille interne en fonction des informations recherchées.

Un bel exemple de “Responsive Design” et un lifting qui fait du bien ! Reste donc à Chopard de réussir de capter des lecteurs et lectrices assidus avec peut-être plus d’horlogerie et moins de Caroline et/ou Elton 😉

Écosystème Digital Chopard : Site / Blog / Facebook / G+ / Youtube / Twitter / Flickr

Hublot

Tout autre univers mais l’utilisation d’un WordPress également pour Hublot qui cherche à innover en profitant par exemple de cet espace pour inviter sa communauté à assister à des événements « live ». Une belle initiative qui n’efface pas un design global pas très heureux, des contenus peu qualitatifs (photos) et une omniprésence du grand patron M.Jean-Claude Biver.

Nous voulons du contenu et du beau cher Team Hublot !!

Écosystème Digital Hublot : Site / Blog / Facebook / Club / Youtube / Twitter

IWC

IWC choisi Tumblr pour diffuser ses news et utilise volontiers Instagram pour rendre ses photos plus tendances. L’ADN de la marque y est bien respecté, tout est propre, chirurgicalement découpé et les articles de fond très détaillés, peut-être un peu trop même.

La marque ne manque pas de faire des liens pour mettre en avant ceux qui parlent d’elle, un bon point, mais tout cela manque un peu de “sexiness” pour attirer un public plus large.

Écosystème Digital IWC : Site / Blog / Facebook / Youtube / Twitter

Audemars Piguet

Second Tumblr, cette fois-ci signé AP et tout beau tout neuf ! Les premières publications dates du 20 février dernier, il est donc encore un peu tôt pour analyser les posts mais il semblerait qu’Audemars Piguet ait choisi de laisser la part belle aux grands visuels très soignés.

Rien de très innovant et de très intéressant à en dire pour l’instant mais nous espérons pouvoir y trouver de quoi sustenter notre appétit de découvertes pour y revenir prochainement et vous vanter les mérites d’Audemars en la matière !

Écosystème Digital Audemars Piguet : Site / Blog / Facebook / Youtube / Twitter / Apps

Qu’attendent donc Tag Heuer, Omega, Rolex, Breitling et les autres pour nous surprendre avec de beaux et intéressants magazines web ? Ne nous dites pas qu’une marque aussi active que Jaeger-LeCoultre n’y pense pas ! Cela nous permettrait enfin de pouvoir établir un ranking officiel.

Globalement, ce que nous retenons de tout cela c’est que les marques horlogères et de luxe en général se lancent progressivement dans la bataille du blog ou du webzine, appelez cela comme vous le souhaitez. Mais il reste à leur faire comprendre que le contenu de marque, c’est bien, mais ce qu’il se passe autour aussi.

Peut-être que nous, humbles lecteurs, souhaiterions connaitre d’où leurs viennent leurs inspirations. Qu’elles nous dévoilent une petite partie de leurs secrets. Qu’elles nous parlent de leurs découvertes artistiques, design, architecturales, culinaires et bien d’autres.

Le “Moi, Moi, Moi” c’est bien, mais le “Moi, Eux, Nous” c’est tellement mieux…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less