fbpx
Bell & Ross – WW1 Argentium Silver

Bell & Ross – WW1 Argentium Silver

Vous connaissez tous la marque française à l’ADN puissant et aux codes forts. L’une des plus belles réussites horlogères de ces dernières décennies, débutée en 1992 par le Designer Bruno Belamich et son ami d’enfance Carlos Rosillo. La suite fait désormais partie de l’Histoire.


“Bell & Ross”
Une marque qui ne laisse pas indifférent


Il est vrai, et c’est le moins que l’on puisse dire, que cet instrument d’aviation arraché au cockpit d’un chasseur, design des pièces iconiques de la marque, BR-01 en tête, affiche une forte personnalité.


“La fonction définit la forme”
Un concept simple et ô combien important


Cette notion essentielle du design industriel qui les guide depuis la création de la marque est pour notre plus grand plaisir toujours omniprésente, malgré un grand nombre de collections nées depuis lors et un rythme de création soutenu imposé par l’industrie horlogère suisse. Messieurs, nous vous en remercions très sincèrement.

Efficacité, lisibilité et fiabilité, des valeurs avec lesquelles aucune concession ne sera faite et qui constituent l’essence même de la marque.

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire un exposé scolaire sur la marque et ses fondateurs. Aujourd’hui je ne vais pas non plus vous parler de la BR-01, cet instrument carré de 46mm de coté qui est passé du cockpit au poignet, ni de sa petite sœur la BR-03 Vous les connaissez sûrement déjà et les aimez, ou pas. Cet article n’a pas pour objectif de vous faire changer d’avis.

Aujourd’hui je vais vous présenter une référence bien connue des fans de la marque, mais peut-être un peu moins du grand public :

Bell & Ross WW1 Argentium Silver

Bell & Ross WW1 Argentium silver

Pourquoi ? Parce que je trouve cette montre très réussie et parce que tout en cherchant son inspiration ailleurs que sur le tableau de bord d’un Grumman F-14 Tomcat, elle reste fidèle aux valeurs évoquées plus haut et demeure un véritable outil. Elle réussit à troquer sa sportivité assumée pour une élégante modernité retro, tout en restant fidèle aux aspirations initiales de son créateur. Cette montre ne perd rien de son efficacité, de sa lisibilité ni de sa fiabilité.


” Une modernité rétro 
Absolument. Cet oxymore vous fait sourire ? J’ai pourtant pesé mes mots.


L’inspiration rétro apparaît assez évidente pour qui s’intéresse de près ou de loin à l’histoire de l’horlogerie en générale, à l’histoire de l’aviation en particulier.

On retrouve effectivement de façon non-dissimulée,  l’esthétique des montres à gousset adaptées en montres bracelets pour les pilotes durant les années 20. Ils soudaient simplement des anses fixes de type fil à la boîte, afin de pouvoir y attacher un bracelet et ainsi lire l’heure à leur poignet lors des manœuvres dans les airs.

Cet aspect “néo-retro” est accentué par l’utilisation d’un alliage peu courant : l’Argentium. Utilisé aussi bien pour la réalisation de la boîte que du cadran, cet alliage confère à la montre un aspect mat et authentique directement hérité des années 20, ainsi qu’un très beau cadran soleillé qui se révèle à la lumière.

Bell & Ross WW1 Argentium silver

Le cadran

Les chiffres, les index ainsi que le logo Bell and Ross presque ton sur ton sont appliqués  et bien espacés pour une excellente lisibilité. On retrouve la police de caractère utilisé par Bell & Ross pour de grands chiffres arabes indiquant le 12, le 9 et le 3, ainsi qu’une « grande » petite seconde constante à 6h.

Le boîtier

La boîte de 41mm a une très grande ouverture étant donnée la finesse de la lunette. Elle dévoile en effet un maximum de ce cadran soleillé Argentium.

Le fond de boîte mérite une attention particulière. Le design est encore une fois fonctionnel, simple et très réussi. La gravure des cercles concentriques donne une belle profondeur et une texture très agréable lors de la prise en main. Les informations relatives au modèle, gravées au dos de la boîte, le sont comme toujours de manière extrêmement claire et lisible.

La grande couronne signée de forme «oignon aplati» apporte un complément retro certes, mais avant tout une bonne préhension lors du remontage du mouvement manuel. « La fonction définit la forme », vous vous souvenez ?

Bell & Ross WW1 Argentium silver - couronne

Petit bonus bracelet

Les « anses fixes » cachent en réalité des barrettes. Vous pourrez donc changer facilement de bracelets sans être obligé de commander bracelets rivetés, natos ou autre système adhésif. C’est tout de même nettement plus pratique !

Bell & Ross WW1 Argentium silver

Où la porter ?

A un meeting aérien de l’AOPA où vous viendrez nonchalamment accompagné de votre ami Harrisson Ford à bord de son Ryan Aeronautical ST3KR. Pendant que les invités amateurs de garde-temps se battront pour savoir laquelle de leurs Breitling Navitimer est la plus plus belle, et que les discussions s’enliseront autour du modèle estampillé du logo de l’association américaine des pilotes en question, vous esquisserez un léger sourire à les entendre, WW1 Argentium au poignet. (ndlr : Pour « Wrist Watch 1 », et non « World War 1 ». Merci.)

Vous honorerez de cette façon la grande aventure aéronautique, tout en vous jouant des codes du moment. Vous éviterez ainsi de vous enliser dans des débats sans grand intérêt.

Bell & Ross WW1 Argentium silver

Après tout, vous avez bien mieux à faire, votre pote est à la fois Han Solo et Indiana Jones… C’est l’heure d’allez boire une bière avec Harrison !

4 réponses à “Bell & Ross – WW1 Argentium Silver”

  1. Jose CAMADO dit :

    « Bell & Ross », avec ses remarquables productions, mérite largement cet hommage appuyé. J’espère que nous aurons d’autres présentations détaillées, notamment la BR-01, qui pour moi reste le must du must dans cette prestigieuse collection à découvrir ou à redécouvrir.

    La “Bell & Ross WW1 Argentium Silver”, par sa grande sobriété, est simplement exceptionnelle … Je commence à économiser dès aujourd’hui …

    Bravo Jerome !

    • Jérôme dit :

      Merci José, nous aimons aussi beaucoup ! Nous reviendrons donc sûrement avec d’autres modèles!
      Stay tuned!
      J.

  2. Phil dit :

    Bonjour,
    quand est il des rayures, sensible ou très sensible ?

    Ph.

    • Jérôme dit :

      Bonjour,
      Le modèle que nous avons eu entre les mains et pris en photo est une montre qui est portée quotidiennement, nous pouvons donc vous en parler.
      La montre porte évidemment certains stigmates du temps, mais étant donné l’aspect mat de cet alliage argentium, je trouve qu’il marque beaucoup moins qu’un acier poli par exemple.
      Pour répondre à votre question, je dirais donc sensible, oui comme toutes les boîtes, mais pas plus qu’une autre, voir même plus résistante de par son aspect mat.
      cordialement,
      J.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less