fbpx
Baselworld 2016 : Chopard, où tous les styles se confrontent

Baselworld 2016 : Chopard, où tous les styles se confrontent

Les Rhabilleurs reporting Live from Basel
En direct de Baselworld, découvrez avec nous les nouveautés des grandes maisons, photos exclusives, descriptifs techniques, avis et ressentis… C’est par ici.


Pour cette foire de Bâle, Chopard allie excellence de manufacture et esprit moderne d’innovation esthétique. D’un côté, la collection Mille Miglia GTS s’agrandit d’une nouvelle sportive. De l’autre, le classicisme rencontre la sportivité avec l’excellence de la collection L.U.C, qui présente deux nouveaux modèles. Des compositions de talent, réalisées dans une perfection des finitions et de la technique à laquelle nous a habitué Chopard.

Pour les amoureux du volant, de la vitesse, de l’adrénaline, on a la Mille Miglia GTS Automatic Speed Black. Pour les élégants, les soirées cocktails, les sobres admirateurs de la pureté, la L.U.C XPS 1860 White. Et enfin, pour les caractères affirmés adorateurs de Haute Horlogerie et de complications multiples avec une touche de sportivité, la L.U.C Perpetual Chrono White. Un trio, pour tous les styles.

Chopard – Mille Miglia GTS Automatic Speed Black

Le ciel est d’un bleu transparent, le soleil est à son zénith, un silence de mort plane sur la foule, haletante, face au départ imminent de la course. Les moteurs grondent par alternance, tel un éclair qui rompt ce silence pesant. La Mercedes Benz 300 SLR s’élance le coup de feu parti, suivie de près par une Ferrari 315S. Les conducteurs se cramponnent à leur volant, le bruit reprend, le public hurle divers mots d’encouragement… La Mille Miglia, une course mythique, une ambiance spéciale, des voitures d’exception et des conducteurs tout aussi exceptionnels. C’est ce qu’a essayé de traduire Chopard dans cette collection qui rend hommage à cette course des 1000 miles, se jouant entre Brescia et Rome chaque année.

Chopard - Mille Miglia GTS Automatic Speed Black

C’est aujourd’hui une petite moderne qui s’invite à la course, la Mille Miglia GTS Automatic Speed Black. GTS pour Gran Turismo Sport, et la montre l’est, Gran Turismo Sport ! Une ode au monde automobile classique.

C’est un style almost full black qu’adopte ce modèle. Le cadran noir velouté mat est surmonté d’une lunette graduée 60 minutes en aluminium, reliée à un boîtier en acier noirci par traitement DLC.

[infobox title=’La course jusqu’au bout des pneus…’]

Le détail qui tue ? Le bracelet est noir, obviously, mais surtout… Inspiré des pneus Dunlop des 60’s ! Un détail qui a tout de même son importance et insiste sur le désir de Chopard de rendre hommage au monde de la course… Well done I guess !

[/infobox]

Mais le noir n’est pas le seul indicateur de sportivité, non non non ! Les chiffres, 12 et 6, noirs métallisés peints de Superluminova, amènent une vraie lisibilité nécessaire lors des courses ou de toute activité physique d’ailleurs. Leur police, large et épaisse, rappelle les chiffres des tableaux de bords des voitures d’antan. Un nouveau clin d’oeil, Chopard ne fait pas les choses à moitié ! Les index sont eux aussi épais et luminescents.

Enfin, comme une touche d’épice qui relève le tout : le joint rouge qui relie le cadran à la lunette, ainsi que le logo “1000 Miglia” qui intègre le guichet date à 3 heures, rouge également, et enfin l’aiguille des secondes dans le même rouge. Un rouge important pour le monde de la course sachant qu’il est l’une des « racing colors » qui permettaient d’identifier la nationalité des concurrents. Ce « Rosso Corsa » était en effet la couleur autrefois attribuée à l’Italie en compétition automobile.

Le dernier petit plus du garde-temps ? Il est certifié COSC. Que demande le peuple ! Racé, validé par le monde horloger comme étant d’une qualité excellente… En voiture Simone !

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : Mouvement automatique Chopard 01.01-M, certifié « Chronomètre » (COSC)
  • Réserve de marche : env. 60 heures
  • Boîtier : Acier noirci par traitement DLC résistant aux rayures
  • Diamètre : 43 mm
  • Epaisseur : 11,43 mm
  • Etanchéité : 100 mètres
  • Couronne : acier noirci par traitement DLC
  • Glace et fond de boîte : saphir antireflet, fond ouvert à vis avec mention Mille Miglia GTS Speed Black, joint rouge et glace teintée
  • Cadran : noir velouté mat avec décalques blanches et joint rouge
  • Aiguilles : facettées, appliques et chiffres noirs métallisés peints de Superluminova, Trotteuse au centre rouge
  • Bracelet : caoutchouc inspiré des pneus Dunlop des 60’s
  • Boucle : déployante en acier microbillé et noirci par traitement DLC

Edition limitée à 1000 exemplaires, prix public : 6 800 €

Chopard – L.U.C XPS 1860

Chopard - L.U.C XPS 1860

Retour dans le passé avec la L.U.C XPS 1860 qu’a décidé de présenter Chopard pour rappeler et rendre hommage à la toute première montre de la collection L.U.C : la L.U.C 1860, lancée il y a maintenant 20 ans lors de la création de Chopard Manufacture.

[infobox title=’Comprendre le nom de sa montre…’]

Et là vous vous demandez “Mais, si le modèle original date de 1996, pourquoi ils s’appellent tous 1860?” et je suis là pour vous répondre ! Simplement parce que c’est l’année où Louis-Ulysse Chopard a fondé la Maison…

[/infobox]

Ultra-fine avec ses 7,2 mm d’épaisseur, la L.U.C XPS 1860 est résolument unisexe. Avec ses 40 mm de diamètre, elle sierra tant aux poignets masculins qu’aux frêles poignets féminins. Sobre, élégante, intemporelle, c’est un garde-temps d’exception et plein de grâce qui nous est présenté ici. Alors ouvrez l’oeil, il risque de vous plaire !

Chopard - L.U.C XPS 1860

C’est la version acier que nous avons préféré vous présenter, plus sobre, plus élégante, plus fonctionnelle que son homologue en or rose 18 ct. Ses cornes, courtes et ergonomiques, s’adapteront à tous les poignets pour rendre le porté le plus agréable possible. La partie centrale du cadran, satiné soleil ici, guilloché main pour la version or rose, présente de superbes finitions et une attention du détail qui éblouie tout simplement ! Les chiffres et index en appliques argentés ne font que solidifier notre admiration pour un modèle si lisible, sobre et agréable. Le petit plus ? Les tranches du boitier sont brossées verticalement. Un soucis du détail qui en ravira plus d’un.

Mais ce n’est pas seulement le design qui impressionne chez ce garde-temps. Le mouvement, de manufacture Chopard, est un calibre 96.03-L, est à remontage automatique par une micro-rotor en or 22 ct., spécialité horlogère rare qui apporte une authenticité appréciable au modèle. Spécialité qui nous rappelle d’ailleurs une grande, très grande Maison Horlogère… J’ai nommé Patek Philippe. On est définitivement dans la cour des grands… De plus, la L.U.C XPS 1860 se démarque également en étant l’une des rare montres ultra-fine a présenter un guichet date (à 6 heures ici), ainsi qu’une réserve de marche plus qu’honorable de 65 heures. Déposez là dans sa boîte pour le week-end, elle sera toujours à l’heure lundi matin ! Enfin, elle est, comme toutes les montres L.U.C, certifiée COSC.

Une raffinement et une excellence qui montrent une authenticité et une réelle maturité et maîtrise de la part de Chopard Manufacture pour finir sur une très belle montre…

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : mécanique à remontage automatique L.U.C 96.01-L (version or rose) L.U.C 96.03-L (version acier) , certifié « Chronomètre » (COSC) et Poinçon de Genève pour la version or rose uniquement
  • Réserve de marche : env. 65 heures
  • Boîtier : acier ou or rose 18 ct.
  • Diamètre : 40 mm
  • Epaisseur : 7,20 mm
  • Etanchéité : 30 mètres
  • Glace et fond de boîte : saphir antireflet, fond ouvert
  • Cadran : or de couleur argentée, centre guilloché main, contour satiné soleil (version or rose), couleur argentée, centre satiné soleil, contour argenté opalin (version acier)
  • Aiguilles : dauphines dorées pour les heures, les minutes et la petite seconde (version or rose), dauphines rhodiées pour les heures, les minutes et la petite seconde (version acier)
  • Bracelet : alligator noir mat cousu main (version acier), alligator brun mat cousu main (version or rose)
  • Boucle : ardillon en or rose 18 ct. ou ardillon en acier

Prix public : 8 290 €

Chopard – L.U.C Perpetual Chrono

Chopard - L.U.C Perpetual Chrono

C’est ici un chronographe à quantième perpétuel d’exception qui nous est présenté. Adorateurs de la perfection, de la précision, du génie horloger, ce chronographe est pour vous. Association de multiples complications, la L.U.C Perpetual Chrono est un garde-temps à l’épreuve du temps, qui allie deux temporalités : l’échelle longue d’un calendrier dont les indications resteront précises pour les siècles à venir, et celle plus courte du temps chronométré avec la plus grande précision.

L’excellence au profit du génie horloger

C’est un nouveau calibre qui anime ce garde-temps, entièrement conçu et fabriqué dans les ateliers de Haute Horlogerie de Chopard. Le calibre L.U.C 03.10-L s’articule autour d’une roue à colonnes qui commande les opérations, dont celle d’un retour en vol. Des marteaux à contact progressifs assurent la précision du système de remise à zéro des compteurs et de la trotteuse centrale. Une base exceptionnelle qui a donc été choisie pour accueillir le quantième perpétuel de la L.U.C Perpetual Chrono.

Chopard - L.U.C Perpetual Chrono

Le calendrier perpétuel se reconnait à sa grande date, ici à double guichet, complétée du jour, du mois, de la nature de l’année (à savoir si elle est courante ou bissextile). Elle est complétée d’une indication jour/nuit et d’une représentation de phases de lune. Pour plus de lisibilité, les indications du calendrier utilisent les mêmes espaces que celles du chronographe.

De plus, le garde-temps bénéficie d’une double certification. Tout d’abord par rapport à la précision de son calibre qui a été certifié par le COSC, validant son excellence. Ensuite, ces montres sont faites en or “Fairmined” et leurs mouvements et boîtes ont été validées Poiçon de Genève. Deux distinctions d’excellence qui perpétuent la tradition des maîtres horlogers genevois.

Un design travaillé dans le sens de la lisibilité

Un calendrier perpétuel doublé d’un chronographe, qu’on se le dise, ça fait souvent beaucoup pour les yeux. On se perd entre les cadrans, on oublie quel poussoir est fait pour quelle complication, et ainsi de suite.

Mais ici, Chopard a réussi à allier une certaine lisibilité au modèle, malgré toutes ses complications. Suffit simplement d’avoir le mode d’emploi ! Alors voici en accéléré un résumé de toutes les fonctions :

  • Affichage de la petite seconde à 6h
  • Affichage de la grande date à 12h
  • Affichage des jours de la semaine à 9h et des mois à 3h
  • Phases de la lune à guichet tournant à 6h
  • Affichage du jour et de la nuit décentré à 10h et des années bissextiles décentré à 2h
  • Chronographe à embrayage vertical avec fonction flyback
  •  Compteur 12 heures à 9h
  • Compteur 30 minutes à 3h
  • Mise à l’heure avec fonction stop seconde

Pfiou, ça en fait des cadrans, aiguilles et indications diverses ! Mais en toute honnêteté, le cadran reste très lisible une fois chaque information intégrée.

Chopard - L.U.C Perpetual Chrono

Caractéristiques techniques :

  • Mouvement : remontage manuel L.U.C 03.10-L, certifié « Chronomètre » (COSC) et Poinçon de Genève 
  • Réserve de marche : 60 heures
  • Boîtier : or “Fairmined” 18 ct.
  • Diamètre : 45 mm
  • Epaisseur : 15,06 mm
  • Etanchéité : 30 mètres
  • Glace et fond de boîte : saphir antireflet, lunette et fond polis
  • Cadran : or couleur ruthénium satiné soleil et guilloché main, rayons centrés sur le quantième – rehaut argenté azuré – décalques rouges et noires
  • Index : chiffres romains rhodiés
  • Aiguilles : dauphines rhodiées, trotteuse bâton au centre, rhodiée avec bout rouge
  • Bracelet : alligator double face teint par des pigments végétaux (certifié CITES) cousu main
  • Boucle : ardillon en or rose 18 ct.

Ref. 161973-1001 – En or gris « Fairmined » 18ct : Edition limitée de 20 pièces
Ref. 161973-5001 – En or rose « Fairmined » 18ct : Edition limitée de 20 pièces

Prix public : 83 730 €

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less