fbpx
Baselworld 2013 – Patek Philippe

Baselworld 2013 – Patek Philippe

Lorsque l’on parle de très belle horlogerie, il est impossible de ne pas penser à Patek Philippe. Bien que beaucoup d’horlogers indépendants consacrent leur temps à la réalisation de pièces incroyables de très grande qualité, Patek Philippe reste tout de même inscrit au panthéon des plus belles Manufactures de Haute-Horlogerie. Voici ce qu’elle nous a réservé à l’occasion de notre entrevue à Baselworld 2013.

Patek Philippe Calatrava (référence 5227)

La plus belle surprise nous vient de la Calatrava, qui adopte un style «Officier», avec son fond transparent protégé par un couvercle. Raffinement subtil: la charnière intégrée est invisible depuis l’extérieur, ne laissant pas deviner la présence d’une cuvette aux non-initiés.

Il suffit de regarder attentivement la nouvelle Calatrava référence 5227 sous toutes ses faces pour comprendre qu’elle n’a pu être créée que par Patek Philippe. Les détails de réalisation sont raffinés pour remplir au mieux les exigences du Poinçon Patek Philippe.

Le boîtier rond classique en or de 39 mm de diamètre de la nouvelle référence 5227 dispose d’une lunette légèrement concave, d’attaches incurvées et affiche une finesse de 9,24 mm seulement. A cela s’ajoute la petite «oreille» permettant d’ouvrir le couvercle et de découvrir le magnifique mouvement automatique manufacture.

Mais l’exclusivité du nouveau boîtier Calatrava ne s’arrête pas là. En le regardant de côté, on découvre de fines «creusures» (gouges) incurvées allant de la carrure aux attaches permettant de renforcer le dynamisme de la montre, tout en soulignant sa silhouette élégante et en la faisant paraître encore plus plate.

Patek Philippe réalise avec cette Calatrava référence 5227 une montre aussi esthétique qu’artisanale rendant hommage à son histoire exceptionnelle.

Patek Philippe référence 5200 (Gondolo «8 Days, Day & Date Indication»)

Esthétiquement ce n’est certainement pas la plus réussie, mais techniquement elle fera référence. En concevant sa nouvelle Gondolo «8 Days, Day & Date Indication», Patek Philippe a pensé à tous les inconditionnels de garde-temps à remontage manuel.

La manufacture a développé spécialement pour ce modèle un nouveau mouvement rappelant à bien des égards la série commémorative référence 5100 «10 Jours». Mais ce calibre s’est vu adjoindre des composants high-tech en Silinvar® créés par la cellule «Patek Philippe Advanced Research».

Résultat: un mouvement «de forme», avec une réserve de marche de huit jours garantis, des affichages de la date par aiguille et du jour dans un grand guichet, tous deux instantanés. Quant au boîtier rectangulaire cambré, dans le style Art déco, il illustre le savoir-faire de Patek Philippe dans la construction de montres.

D’autres Patek Philippe en photo :

Certains modèles féminins était également à l’honneur cette semaine mais nous laisserons le soin aux personnes intéressées de les découvrir sur le site de la marque. En revanche, nous avons pointé notre objectif sur certaines pièces qui méritent grandement un coup d’œil.

Les voici :

Patek Philippe Nautilus 5980 en Or rose ou Bicolore

Patek Philippe Complications  5205

Patek Philippe Complications 5396

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less