fbpx
Northern Lights – A Lange & Söhne Nordic expedition in Iceland

Northern Lights – A Lange & Söhne Nordic expedition in Iceland

Quelle sensation de liberté au regard de l’oeuvre “Le Voyageur contemplant une mer de nuage” du peintre romantique allemand Caspar David Friedrich. Un frisson lié au vide et à la contemplation de la nature nous traverse le corps tout entier, et nous invite à l’évasion, à la méditation, dans un environnement primitif et simple.

Le Voyageur contemplant une mer de nuages

Source : lewebpedagogique.com

C’est l’expérience unique qu’il nous a été donné de vivre au côté de la très prestigieuse Manufacture de Saxe A. Lange & Söhne, lors d’un moment d’évasion exceptionnel sur les terres d’Islande, à la découverte de paysages aux identités fortes, et de phénomènes privilégiés du ciel islandais. Avec des pièces à la hauteur de ce voyage dans nos sacs à dos.

À présent, laissez-vous bercer quelques minutes dans un univers à la fois brûlant, et glacial :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=9YS1Hc2VVEQ?rel=0&showinfo=0]

A. Lange & Söhne et l’Islande

Quand on songe aux réalisations de la manufacture A. Lange & Söhne, on pense d’abord à la pureté des lignes d’une Saxonia, à l’éclat du mouvement d’une Zeitwerk avec des ponts gravés à la main et autres finitions d’une grande précision. Finalement, si l’on rapporte cela à des paysages vierges d’Islande, ou mieux, si l’on combine les deux, le résultat est superbe.

Le nom de Vík í Mýrdal ne résonne probablement pas comme familier dans votre esprit, mais il s’agit d’une plage où les particules de laves ont remplacé les grains de sable, lui donnant un aspect très noir et minéral, presque mystérieux. C’est le point commun entre la Grand Lange 1 “Moonphase”, la Zeitwerk “Luminous”, et la Grande Lange 1 “Lumen”. Une glace saphir semi-transparente confère cette impression de mystère aux trois pièces.

A. Lange & Söhne - Black beach

Après avoir foulé le sol de cette lave caressée nuit et jour par les embruns marins, l’expédition repris à bord d’imposants 4×4, à la découverte d’Haukadalur, la vallée des geysers. Toutes les quinze minutes environ, on pouvait percevoir à l’œil ou à l’oreille l’éruption d’un geyser, et le son de la vapeur d’eau qui se dissémine dans l’air.

Tout cela dans un décor très minéral, chargé de plantes qui ne s’épanouissent que dans cet environnement. Un procédé utilisant la vapeur sert à recouvrir le cadran et le disque lunaire de la Grand Lange 1 “Lumen” d’un revêtement particulier, qui lui donne cette brillance et cette texture si spéciales. Qui a dit que nature et horlogerie ne se mariaient pas à merveille ?

Langjökull. La synthèse parfaite entre la chaleur des montagnes volcaniques et la froideur des glaciers et des neiges qui subsistent. Nous avons arpenté de longues heures ces chemins au sol très irrégulier, en pénétrant de temps à autres une caverne pour voir s’écouler l’eau d’un glacier. Les montres A. Lange & Söhne synthétisent à merveille ce choc et cette co-existence du chaud, dans les procédés utilisés où la couleur du mouvement, et du froid dans les reflets du platine.

Northern Lights ou la chasse aux aurores boréales

Les paysages traversés ne doivent pas faire oublier notre quête des aurores boréales, évènements presque magiques de la nature. Après trois jours de chasse sans relâche, enfin elles nous sont apparues. On pouvait alors apercevoir serpentant le ciel de larges, et plus fines volutes vertes, tels des spectres en vol.

Ce spectacle avait lieu sur un fond de ciel noir et étoilé. En regardant alors nos poignets, on pouvait voir, à échelle réduite, un spectacle similaire. Le fond semi-transparent de la montre faisait écho au ciel étoilé, et le même vert éclatant dans la nuit recouvrant les chiffres et les index nous rappelait ces mêmes aurores boréales.

Laissez-vous impressionner par ces quelques merveilles de la nature dans la vidéo ci-dessus, vous donnant comme la sensation d’être ailleurs…

A. Lange & Söhne - Grand Lange

Ce voyage nous a donc permis de découvrir tout un panel de paysages que l’Islande offre aux voyageurs courageux, ivres de nouvelles sensations, et de belles pièces horlogères qui semblent en tous points correspondre aux lieux que nous avons traversés. Merci et bravo A. Lange & Söhne.

Une réponse à “Northern Lights – A Lange & Söhne Nordic expedition in Iceland”

  1. Charlotte dit :

    Exceptionnels article (+ choix du tableau) et film. Bravo les Rhabilleurs !

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less