fbpx
A la découverte des Ateliers d’Art Jaquet Droz

A la découverte des Ateliers d’Art Jaquet Droz

Jaquet Droz est probablement la marque la plus confidentielle du Swatch Group. Son style si particulier, sa production limitée de pièces à la fois accessibles et exceptionnelles en fait l’une des Maisons la plus digne d’intérêt à nos yeux aujourd’hui.

Nous nous sommes rendus au sein de la Manufacture au mois de Juillet dernier pour nous intéresser de plus près aux fameux « Ateliers d’Art » qui contribuent grandement à sa réputation.

Ces 2 jours passés au cœur des coulisses d’où naissent les modèles les plus élaborés signés Jaquet Droz nous ont permis de mieux appréhender l’ampleur du travail réalisé par les artisans, ou devrions nous dire « artistes », impliqués dans le processus créatif de la collection éponyme.

Un nouveau pan de l’univers de la belle horlogerie que nous avons souhaité partager avec vous à travers 3 reportages dédiés aux 3 métiers découverts à cette occasion. Une saga en 3 temps, qu’il est nécessaire d’introduire aujourd’hui avec quelques connaissances de base…

Sans revenir sur toute l’origine des créations Jaquet Droz (découvrir l’histoire complète par ici), il est en effet important de rappeler quelques points essentiels pour bien comprendre la direction artistique actuelle de la marque.

Jaquet Droz a en effet su conquérir le monde du siècle des lumières en fabriquant des Automates d’un réalisme saisissant et d’une complexité incroyable, démontrant à merveille son savoir faire technique.

Véritables « outils de promotions » que les plus grands payaient pour les voir fonctionner (le cinéma n’existait pas à l’époque…), Pierre Jaquet Droz a fait voyager ses Automates pour investir par la suite dans la création de subtiles horloges et montres de poche.

A son apogée, présente d’Europe jusqu’en Chine, la marque Jaquet Droz avait pour objet de regrouper de véritables Artisans (peintres, sculpteurs, sertisseurs…) autour de ses créations. Les pièces de l’époque affichaient donc déjà de la peinture miniature, de l’émail Grand Feu, de la gravure, du sertissage et d’autres métiers extrêmement rares à l’époque.

Une volonté que la Maison perpétue presque 300 ans plus tard à travers ses « Ateliers d’Art » que nous sommes donc allés visiter aux confins de la Chaux-de-Fond.

Cette introduction étant maintenant terminée, votre niveau de connaissances suffisant pour l’instant, nous vous laissons rêver devant ce trois images capturées par notre appareil et qui, vous l’imaginez bien, ne sont que les prémisses de belles surprises à compter de lundi.

Retrouvez toutes les créations Jaquet Droz dans la boutique Parisienne de la marque :

8 Rue de la Paix – 75002 Paris

Ainsi que sur son site internet :

http://www.jaquet-droz.com

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less